الأخبار

Dans un communiqué à l’adresse de l’opinion publiqueLes compétences,les cadres et les jeunesharakis appellent à rehausser le niveau du discours politique

Un groupe de compétences, de cadres et de jeunes harakis a organisé une rencontre de concertation, le jeudi 16 avril 2015 sous la direction de M. Idriss Mroun, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et avec l’encadrement par M. Hicham Rahil, membre du Conseil national du parti.

Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de discuter des soubassements et portées des campagnes médiatiques menées par certains médias et qui  prennent pour cible le Mouvement Populaire,partant des partis-pris à l’encontre des ministres du parti et arrivant à la diffamation et à l’atteinte à l’honneur de certains membres du Bureau politique, des cadres et compétences du parti.

Les participants à cette rencontre de concertation ont été unanimes à dénoncer ces campagnes orchestrées et à souligner la nécessité de faire face à ces campagnes, de s’engager sérieusement dans la déclinaison des orientations et positions du parti  et la promotion du bilan d’action des ministres du Mouvement Populaire et des deux groupes harakis au Parlement et ce, dans le cadre de la communication avec l’opinion publique, et de mettre à profit tous les moyens et les possibilités offertes à cet égard.

Par ailleurs, les participant sont mis l’accent sur la nécessité de ne pas suivre la démarche de certains partis politiques, dont les membres sont compromis dans des actes attentant à l’action politique, en rabaissant le discours et la pratique politiques au niveau de la médiocrité et de la décadence et n’ont cessé de s’attaquer au parti du Mouvement Populaire.

Les participants ont également mis en garde contre toute tentative de faire avorter les efforts déployés sur le plan de la consécration de la culture de dialogue et de respect mutuel entre les protagonistes politiques, indiquant que cela risque de causer la désaffection des citoyens par rapport à la participation politique et évoquant à cet égard les responsabilités des partis politiques s’agissant de l’encadrement des citoyens, tout en rappelant la nécessité de faire usage des deniers publics accordés aux partis dans ce sens et non pas dans l’organisation de rencontres rythmées par les joutes verbales, la diffamation et la calomnie.

A l’issue de cette réunion, les participants ont convenu ce qui suit :

– L’harmonie avec la Haute Vision Royale et son activation, en œuvrant à consolider et à former les élites partisanes capables de supporter les fardeaux de la responsabilité de la gestion des affaires publiques et du service des citoyens.

– Réaffirmation du soutien apporté à l’actuelle expérience gouvernementale et le souci de renforcer la cohésion et la solidarité entre toutes ses composantes partisanes, tout en attirant l’attention sur le fait que le bilan de l’action gouvernementale est le fruit d’un travail collectif.

– Appel à l’adresse de certains protagonistes politiques pour qu’ils s’engagent de manière effective et positive dans le processus de moralisation de la vie politique et de rehaussement du discours politique à un niveau digne du Maroc en tant que civilisation aux multiples affluents culturels et intellectuels et en tant que Nation imprégnées des valeurs de tolérance et de coexistence.

– Considération que le discours et le style politiques du Secrétaire général du parti, M. Mohand Laenser, basés sur la sagesse,le respect de l’autre et la non-immixtion dans la vie personnelle des acteurs politiques au sein et en dehors du parti,constituent un modèle à suivre en matière de communication politique.

– Mise en exergue de l’importance du rôle des médias sérieux s’agissant de la consolidation et du développement du processus démocratique dans notre pays, et exhortation des tribunes médiatiques,en papier ou électroniques, à éviter les méthodes sensationnalistes et de porter atteinte à l’honneur des citoyens et à leur vie personnelle, tout en leur demandant de vérifier la crédibilité des informations qu’elles publient et qui portent préjudice à autrui.

– Rejet de l’extrémisme et de la violence sous toutes leurs formes et respect des valeurs éthiques et règles démocratiques dans la en matière de compétition politique.

– Appel des cadres harakis à faire bloc et à œuvrer sérieusement à assurer une image honorable au parti dans le paysage médiatique, à travers la mise en place d’un dispositif d’information  et de communication partisan professionnel basé sur l’engagement et le professionnalisme.

Enfin, nous adressons un appel fraternel et sincère à tous les militants et militantes harakis pour veiller à la préservation de la ligne harakie originale, qui a été fondée par la génération des pionniers et sur la voie de laquelle a marché le Secrétaire général du parti, consistant à s’abstenir de répondre aux paroles dépravées et à s’intéresser plutôt à discuter les idées et les programmes ; une démarche authentique que les militants harakis ont emprunté des us et traditions marocaines et qu’ils incarnent par leurs discours et actes.

D’autre part, les participants ont souligné que le Mouvement Populaire, grâce à la clarté de sa vision politique et à la pertinence de ses choix et orientations stratégiques,constitue aujourd’hui un besoin sociétal et une variable clé dans l’équation politique,appelant l’ensemble des militants et militantes harakis à veiller à l’unité des rangs harakis et à rehausser chacun en ce qui le concerne le niveau des efforts déployés, pour hisser le Mouvement Populaire à l’avant-garde du paysage politique et institutionnel dans notre pays.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى