communiqué du Bureau politique du Mouvement Populaire

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu, immédiatement après l’annonce des résultats des élections communales et régionales, une réunion pour évaluer la situation politique et déterminer l’approche qui devrait être adoptée lors des prochaines étapes, en particulier lors des opérations d’élection des présidents des bureaux des conseils communaux, provinciaux et régionaux.
A travers l’examen des données disponibles relatives aux résultats de ces élections,les membres du Bureau politique ont conclu ce qui suit :
– ils expriment leur satisfaction du climat général dans lequel se sont déroulées les élections du 4 septembre 2015 et qui ont consacré la capacité du Royaume du Maroc à organiser des élections libres et intègres.
– Ils se félicitent des résultats positifs réalisés par les candidates et les candidats du Mouvement Populaire, qui ont permis au parti d’augmenter le nombre des sièges qu’il a obtenus comparativement avec les élections communales de 2009. Ce nombre est passé de 2.208 à 3.007 sièges, soit une augmentation de près 800 sièges, remportant ainsi9,53% du nombre de sièges à pourvoir au niveau national contre 8% en 2009.
– Ils présentent leurs chaleureux remerciements à l’ensemble des électrices et des électeurs qui ont placé leur confiance dans les candidates et les candidats du Mouvement Populaire,les assurant de leur accompagnement pour les aider à honorer leursengagements.
– Ils félicitent les candidates et les candidats harakis qui ont gagné lors de ces élections pour leurs efforts, discipline et l’esprit de responsabilité dont ils ont fait preuve durant la campagne électorale et au-delà,tout en présentant des remerciements aux candidates et candidats du Mouvement Populaire qui n’ont pas été chanceux.
– Ils appellent tous les élus et éluesau nomdu Mouvement Populaire à faire prévaloirl’esprit de responsabilité et à respecter le contenu ducommuniquédes leaders des partis de la majorité gouvernementale relatif à la mise en œuvre transparentede cette alliance et ce, en accordant la priorité, au niveau de l’élection des présidents et des bureaux des conseils des communes,arrondissements,provinces et régions,aux composantes de la majorité gouvernementale, ce qui contribuera à rationaliser le paysage politique et à former despôles politiques claires qui permettent aux citoyens le choix démocratique, libre et intègreen vue de consolider l’Etat de droit.
Enfin, le Bureau politique du Mouvement Populaire invite l’ensemble des militantes et militantsharakis à persévérer dans leur mobilisation et encadrement des citoyennes et des citoyens afin de contribuer à l’édificationdes communes et des régions de demain.