Communiqué du Bureau politique du Mouvement Populaire

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a repris sa réunion ouverte, le jeudi 7 septembre 2017, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, dédiée à la préparation de la rentrée politique.
Au début de cette réunon, les membres du Bureau politique ont exprimé leurs félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour la réussite de l’intervention chirurgicale qu’Il a subie, priant Dieu le Tout-puissant de préserver Sa Majesté le Roi, de lui accorder prompt rétablissement et de le combler des bienfaits de la santé.

Les membres du Bureau politique ont également noté la détente progressive de la situation dans la Province d’Al Hoceïma grâce en premier lieu aux Hautes Orientations Royales et aux mesures d’urgence qui ont été prises par le gouvernement conformément à ces orientations, ainsi qu’à l’interaction positive de la population locale avec lesdites orientations et mesures.
A cette occasion, les membres du Bureau politique ont salué le rôle actif des forces de sécurité et des autres forces publiques pour assurer la consécration de la sécurité et la préservation de l’intégrité des personnes et des biens dans un climat empreint de maîtrise de soi, appelant le gouvernement à poursuivre cette méthodologie participative au niveau des autres provinces et régions du Royaume.
En relation avec la rentrée scolaire, les membres du Bureau politique ont exprimé leur satisfaction des bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulée cette opération, saluant les efforts déployés à cet égard par le ministre supervisant le département de l’éducation nationale et le Secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle.
En ce qui concerne la nouvelle rentrée politique, et en application des résolutions prises lors de la précédente réunion du Bureau politique, il a été convenu :
– La tenue d’une réunion des deux groupes parlementaires harakis en vue de l’élaboration de leur programme d’action annuel et ce, lors de la première semaine d’octobre 2017.
– La tenue de la réunion de la commission issue de l’Assemblée générale de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales avant la fin du mois courant afin d’élire le Bureau de la Ligue et l’invitation des présidents harakis des communes à tenir une Assemblée générale le 19 octobre 2017.
– la tenue de la 7ème session de l’Université populaire, les 29 et 30 septembre 2017.
– La tenue de la session ordinaire du Conseil national du parti, le 27 janvier 2018.
– La tenue du Congrès national de l’Association des Femmes Harakies, le 10 mars 2018.
– La tenue du Congrès national de la Jeunesse Harakie durant le mois d’avril 2018.
En vue d’accompagner et préparer ces échéances organisationnelles et politiques, il a été procédé à la formation d’un comité de suivi et de coordination.