Non classé

Au cours de la première rencontre des élus harakis dans la Région de Marrakech-Safi : – M. Mohand Laenser :Les partis politiques ne peuvent pas instrumentaliser la carte du développement des villages lors des élections – Appel à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à la loi organique de la langue amazighe

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a appelé, dimanche dernier, lors de la première rencontre des élus harakis dans la Région de Marrakech-Safi, organisée sous le thème « La responsabilité de l’élu local dans la réussite des prochaines élections », aux efforts concertés des militantes et militants du parti et à surmonter tous les différends en vue de s’assurer le succès des prochaines élections législatives.
M. Laenser a mis l’accent sur la nécessité d’adopter la loi organique relative à la loi organique, en vue de son intégration dans les institutions et dans tous les volets de la vie publique, eu égard à son statut de langue officielle aux côtés de l’arabe.
M. Laenser a souligné que la mise en place d’un forum réunissant tous les conseillers harakis donnera une forte impulsion à l’élaboration des idées tous les militants et militantes harakis, soulignant que le forum vise principalement à échanger les idées et à examiner les difficultés et les obstacles relatifs à la conduite et à la gestion des affaires locales, ainsi qu’à tirer profit des expériences et unifier les visions des conseillers du parti dans les Régions du Royaume, ce qui donnera au parti une forte impulsion lui permettant d’occuper une position de premier plan lors des prochaines élections législatives.
Par ailleurs, M. Laenser a considéré que le Maroc a accompli des avancées dans le domaine de l’exercice des droits de l’homme et n’a pas de leçons à apprendre de qui conque s’agissant de l’application et de la consécration de ces droits, soulignant qu’il n’y a pas d’ami permanent ni d’ennemi permanent.
Pour sa part, M. Mohamed Fadili, Président du Conseil national du Mouvement Populaire, a affirmé que la Région de Marrakech-Safi a toujours été un fief harakiet le restera, soulignant que cette régiona toujours honoré le parti en lui permettant d’y occuperdes rangs avancés lors des élections communales et législatives.
A son tour, M. Mohamed Moubdiî,membre du Bureau politique du parti, a salué la qualité del’organisation, soulignant que les résultats honorablesréalisés par le parti au cours des élections du 4 septembre dernieront permis au parti de reconquérirsa forte présence dans ces régionsqui sontle berceau du Mouvement Populaire et demeurerontl’une de ses citadellesinvincibles.
M. Moubdiî a indiqué, en outre, que le Bureau politique du parti a élaboré un programme derencontresrégionales qui seront l’occasion de communiquer avec les élus et éluesharakis au niveau des collectivités territoriales et des chambres professionnelles et ce, dans la perspective de la création del’Associationdes élusharakis.
Pour sa part, M. Mohamed Serghini,membre du Bureau politique et coordinateur du parti au niveau de la Région de Marrakech-Safi, a affirmé que les rencontres de communication entre la directionet la base du parti contribuent à injecter du sang neuf dans la penséeharakie, ajoutant que les portes des ministres du Mouvement Populaire sont ouvertes devant tout le monde et qu’ils sont prêts à communiquer avec les citoyens et avec les militantes et militants du parti .
Dans son intervention, M. Rachid Bendariouch, membre du Groupe Haraki à laChambre des Représentants,a affirmé qu’une telle rencontre de communication constitue un trait d’union entre la direction et la base du parti, soulignant que les organisations locales jouent un rôle majeur dans la progressiondu partiau niveau des provinces.
Il a indiquéque l’élujoue un rôle actif s’agissant de permettra à son parti d’occuperdes rangs avancés lors des prochaines élections, soulignant que les prochaines rencontresdevraient être à caractère local et revêtir plus de proximité en vue d’impacter les prochaines élections.
Pour sa part, M. Hicham Fikri, Coordinateur général de la Jeunesse harakie, a affirmé que les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus réticents par rapport à la participation politique, mais discutent désormais au sein des institutions, soulignant que les jeunes d’aujourd’hui constituent une force de proposition et une valeur ajoutée pour les partiset mettant l’accent sur la nécessité d’organiser des sessions de formation portant sur la gestion des affaires publiques locales.
Dans son intervention, M. Adil Sbaîi, membre du Bureau politique du parti, a salué la qualité de l’organisation de cette rencontre, soulignant qu’une telle rencontre de communication fait converger les visions de la direction et de la base du parti, d’autant plus que nous sommes à la veille des élections législatives, et indiquant que cette rencontre est la première du genre, sachant que les conseillers sont les plus proches du citoyen.
D’autre part, Mme Aziza Boujrida, Présidente de la section de l’Association des Femmes Harakies dans la Province de Marrakech, a rappelé que le parti a réalisé des résultats importants au niveau de la région qui ont contribué à ce qu’il occupe une positionde choixdans le paysage politique de la région. Elle a souligné, à cet égard, que la femmeharakie est présente et poursuivra sa lutte aux côtésde son frère l’homme.
A son tour, M. Abdelaziz Misbah,Coordinateur local du parti au niveau de la Province de KelâatSraghna, a affirmé que le Mouvement Populaire a à son actif de longues expériences dans la conduite des affaires locales, provinciales et régionales.
Indiquant que les rencontres de communication entre la direction et la base du particonstituent une nécessité urgente, d’autant plus que nous sommes à la veilledes élections législatives, M. Misbah a appelé à une communication continue et à la solidarité entre les militantes et militants du Mouvement Populaire.
De son côté, Mme Fatima Al-Barakibi, membre du Conseil national du parti, a indiqué que la mobilisation pour la tenue de cette rencontrede communication a été un succès, précisant que les femmes harakies ont contribué à ce succèset ce, afin que le parti occupe les premiers rangslors des prochaines élections. Elle s’est félicitée de la politique de communication avec la base adoptée par les dirigeants du parti.
Il est à noter que toutes lesinterventions des coordinateurs du parti dans les provinces ont mis l’accent sur la nécessité de tenir ces rencontres de communication entre la direction et la base du parti, afin de renforcer les rangs desmilitantes et militants harakis pour qu’ils constituent un front solide et réalisentd’importants résultatslors des prochaines élections législatives.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى