Lors de la réunion de la Sous-commission des Statuts et Règlements, issue de la Commission préparatoire du 11e Congrès national du Mouvement Populaire

la Sous-commission des Statuts et Règlements, issue de la Commission préparatoire du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, a tenu, mercredi dernier au siège du Secrétariat Général du Parti à Rabat, son avant-dernière réunion, sous la présidence de M. Addi Sbaîi, Coordonnateur de la Sous-commission, et de l’adjoint du Rapporteur, M. Chakib Bourkia.

Lors de cette réunion les participants ont poursuivi discussion et l’examen de la partie du projet d’amendement du statut du Mouvement Populaire consacrée au Secrétariat Général et au Conseil national. 
Dans une ambiance démocratique, empreinte d’un dialogue serein et constructif, M. Mohamed Fadili a exprimé sa fierté de la maturité politique des membres de la Sous-commission, saisissant cette occasion pour annoncer et clarifier à l’opinion publique nationale, en général, et aux militants harakis, en particulier, avec l’esprit de responsabilité qui lui est habituel et en sa qualité de Vice-secrétaire général du Mouvement Populaire, qu’il n’appartient à aucun courant récalcitrant aux orientations et aux principes du Mouvement Populaire, qu’il n’a jamais quitté la Commission préparatoire du prochain congrès national et ce, en référence à ce qui a été publié sur son implication dans une « coordination corrective ».
Ainsi, M. Fadili a contribué, aux côtés des autres membres de la Sous-commission, par des suggestions, observations et opinions, qui visent le renforcement des prérogatives du Bureau politique, l’adoption scrutin de liste secret sur la base de la représentativité proportionnelle pour l’élection des membres du Bureau, l’élection du Secrétaire Général pour l’intégralité du mandat et la restructuration de l’administration du Parti. Ces suggestions ont été émises par les membres de la Sous-commission dans le souci de relever les défis du prochain congrès national et de tenir compte des exigences actuelles et futures du paysage politique national. 

Concernant l’élaboration du projet de règlement du Congrès national,  les membres de la Sous-commission ont convenu de reporter son examen à une réunion ultérieure. 

Au terme de cette réunion, il a été décidé que le comité technique, issu de la Sous-commission des Statuts et Règlements, prendra en charge la rédaction de la version finale du projet de statut du Parti, sur la base des propositions, des observations et des amendements émis par les membres, dans la perspective de soumettre ce projet à l’aval de la Sous-commission lors de sa prochaine réunion.

Partager sur Facebook