M. Ouzzine effectue une visite d’inspection aux centres de camping
Les campings du programme « Des vacances pour tous » sont une occasion pour les jeunes adhérents à l’action associative de renforcer leurs capacités dans le domaine de l’éducation et du divertissement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, a affirmé, jeudi dernier à Salé, que les campings «du programme « Des vacances pour tous » sont une occasion pour les jeunes adhérents à l’action associative de renforcer leurs capacités dans le domaine de l'éducation et du divertissement.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite d'inspection de certains centres de camping, lors de laquelle il s’est enquis des différentes activités de scoutisme à caractère éducatif et récréatif dont bénéficient plus d’un millier de personnes représentant les sections de l'Organisation du Scout Marocain, de l'Organisation Marocaine des Scouts et des Guides et de l’Organisation Hassanienne Marocaines des Scouts, en plus des étudiants issus de la région des Shouls, Le ministre a précisé que cette visite vise à s’enquérir des conditions et de l'atmosphère relatives à la sécurité et à la santé des bénéficiaires.

M. Ouzzine a souligné, par ailleurs, que cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national des campings « Des vacances pour tous » dans sa session de printemps, a connu un « grand succès » eu égard au nombre des bénéficiaires qui s’est élevé à environ 43.000 bénéficiaires, dépassant le nombre des bénéficiaires lors des sessions précédentes.

Il est à noter que l'organisation de ces campings de printemps s’inscrit dans le cadre du programme national des campings « Des vacances pour tous », lancé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec la Fédération Nationale des Campings, du 09 au 22 avril courant, sous le thème «  Le printemps de la citoyenneté ».

Cette initiative, organisée au profit de 43.220 bénéficiaires, vise à assurer la formation de ressources humaines actives au sein des associations impliquées dans ce programme national et le renforcement de leurs capacités dans le domaine de l'éducation et du divertissement dans les campings, ainsi qu’à faire bénéficier les jeunes dans les campings d'activités éducatives et de divertissement au niveau des centres d'accueil.

A cette occasion, M. Ouzzine a effectué une visite d'inspection certains centres de camping, lors de laquelle il s’est enquis, au niveau du Centre national des scouts Abdelkarim El-Fellous, des différents ateliers de formation organisés par l’Organisation du Scout Marocain du 10 au 15 avril au profit d’environ 360 bénéficiaires ; lesquels ateliers sont axés autour de plusieurs thèmes, dont notamment « les styles de leadership » et « Les méthodes et moyens de la formation des jeunes ».

Dans le même centre, le ministre a visité le pavillon dédié à l’Organisation Marocaine des Scouts et des Guides, où il s’est enquis des ateliers de formation (8-12 avril) organisés au profit des responsables des sections de l'Organisation (70 bénéficiaires) et des jeunes (100 jeunes) dont les âges varient entre 14 et 17 ans et ce, dans les domaines de la bonne gouvernance, l'environnement, la santé et la citoyenneté.

M. Ouzzine a également visité, au niveau du même centre, au pavillon consacré l’Organisation Hassanienne Marocaine des Scouts, où il a été informé des ateliers de formation (9-14 avril) organisés au profit de 395 bénéficiaires (âgés de 12 à 24 ans) et qui sont axés sur des sujets, tels que «  les compétences des scouts », « l'identité et la culture » et « la jeunesse et le changement ».

A la Commune rurale des Shouls dans la région de Lâarjate, M. Ouzzine a visité le centre de camping au Lycée-collège Sidi Mohammed Ben Abdallah, où il s’est enquis des différents ateliers et activités éducatives organisés au profit de 200 élèves de la 6ème année du primaire parmi les élèves montrant des déficiences dans leurs parcours scolaires et qui sont issus du monde rural.

Par ailleurs, M. Ouzzine a effectué également, dans la même région, une visite d'inspection des ateliers de formation organisés dans le Lycée des Shouls, où il a été informé de la formation préparatoire organisée au profit de 60 cadres éducatifs parmi les encadrants des campings d'été.

Partager sur Facebook