M. Abdelâadim El Guerrouj dans une déclaration à la presse :
La stratégie de modernisation de l’administration publique concerne tous les départements et met le citoyen au cœur des préoccupations de l’administration

Le Ministre Délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, M. Abdelâadim El Guerrouj, a affirmé que la stratégie de modernisation de l'administration publique, représentant la première stratégie nationale intégrée qui concerne tous les départements, se fonde sur une vision qui place le citoyen au cœur des préoccupations de l’administration et place cette dernière au service du citoyen et l'entreprise.

Dans une déclaration à la presse, M. El Guerrouj a précisé que cette stratégie, qui traduit la volonté du gouvernement dans le domaine de la modernisation de l’administration, tout en la mettant au service du citoyen, vise à restaurer la confiance entre le citoyen et l’administration en rehaussant la qualité des services fournis et en rendant l'administration efficace en matière de renforcement de la compétitivité de l'économie nationale et d'encouragement de l'investissement générateur d’opportunités d'emplois, ainsi qu’en consacrant le principe de corrélation de la responsabilité avec la reddition des comptes. Ce qui est de nature à consacrer le principe de la gestion par les résultats.

Afin d’assurer sa mise en œuvre sur le terrain, cette stratégie s’articule, selon le ministre, sur trois axes qui concernent la simplification des procédures, y compris l’administration électronique, le déploiement de centres d'appels pour permettre aux citoyens d'accéder facilement aux services publics, et la valorisation du capital humain eu égard au fait que la fonction publique regorge de grandes potentialités humaines qui devraient être valorisées en vue de réaliser le principe de la gestion par les résultats et l'efficacité de l’administration.

M. El Guerrouj a ajouté que le troisième pilier porte sur les organisations et les structures de l’administration qui devraient être orientées au service du citoyen, faisant référence à cet égard à la déconcentration comme mécanisme important pour rapprocher l’administration des citoyens.

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