Addition de 60 minutes à l’heure légale du Royaume entre les mois de mars et septembre de chaque année

Le Conseil de Gouvernement a approuvé, jeudi dernier, le projet de décret stipulant l'adoption du changement de l'heure légale par l’addition de 60 minutes à l'heure légale au coup de 02H00 du dernier dimanche du mois de mars de chaque année. Le retour à l'heure légale s'effectuera à 03H00 du dernier dimanche de septembre de la même année, à l'exception du mois sacré du ramadan.

Le Ministre Délégué auprès du Chef de gouvernement en charge de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, M. Abdelâadim El Guerrouj, a précisé, lors d’une rencontre avec la presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, que le projet de décret stipulant le changement de l’heure légale est de nature à rehausser la compétitivité de l'économie nationale, à travers notamment la réduction du coût de la facture énergétique et la facilitation des transactions avec les partenaires économiques régionaux.

M. El Guerrouj a indiqué que cette mesure permettra de réduire la consommation d'énergie de 140 mégawatts, en particulier pendant la période de pointe. Ce qui permettrait d’alléger le fardeau de l'investissement pris en charge par l’Office National de l'Electricité (ONE), soulignant que la réduction de la consommation d'énergie permettra, d'autre part, de préserver l'écosystème.

En outre, la modification de l’heure légale permettra, selon le ministre, de renforcer la compétitivité et l'efficacité de l'économie nationale, grâce à la préservation du même différentiel horaire séparant le Royaume de ses partenaires économiques internationaux, et d’offrir de larges opportunités d'améliorer la compétitivité du Maroc, notamment dans le domaine de l’offshoring.

Par ailleurs, M. El Guerrouj a souligné que le changement de l’heure légale à travers l’addition de 60 minutes a été adopté sur la base d’une étude qui a pris en considération plusieurs aspects, dont notamment la situation géographique du Maroc et les heures de lever et de coucher du soleil.

Partager sur Facebook