Le Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire s’entretient avec la Présidente du parti tunisien du Mouvement démocratique pour la réforme et la construction

M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général du Délégué du Mouvement Populaire, a reçu, hier, Mme Amina Mansour Al-Karoui, Présidente du parti tunisien du Mouvement démocratique pour la réforme et la construction, en présence de M. Mohamed Siba, Directeur du Siège Central du Secrétariat Général du Parti.

Les deux parties ont souligné la relation historique qui lie le Royaume du Maroc et la République tunisienne et examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale au service des intérêts économiques et sociaux communs, ainsi que la possibilité d’édifier l'union maghrébine.

Dans ce contexte, Mme Al-Karoui a exprimé sa satisfaction des progrès démocratiques consacrés par le système marocain à la lumière du dynamisme politique que bon nombre de pays arabes ont enregistré, ainsi que du niveau de développement des institutions législatives et exécutives, notamment après le mise en œuvre de la nouvelle constitution marocaine.

Mme Al-Karoui a également fait part de la volonté de son parti, récemment créé (2011), de coopérer avec le Mouvement Populaire dans les différents domaines, en vue de réaliser la justice et la dignité parmi les peuples maghrébins, sur la base des valeurs islamiques.

Pour sa part, M. Ameskane a réaffirmé la volonté du Maroc de s'engager dans la l’édification de la région maghrébine, à condition que les pays du Maghreb œuvrent  à soutenir la proposition marocaine d'autonomie dans les régions du Sahara marocain ; laquelle proposition a été largement saluée par la communauté international, puisque fondée sur le principe  « ni gagnant, ni perdant ».

Le Secrétaire Général Délégué n’a pas omis de souligner les obstacles qui entravent l’édification de l’union maghrébine, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts conjoints entre les différentes parties, pour parvenir à une solution qui soit dans l'intérêt du Maghreb.

Partager sur Facebook