Lors d’une conférence de presse conjointe
– M. Laenser : les relations maroco-espagnoles sont « excellentes » sur tous les niveaux et sont en perpétuel développement
– M. Diaz : l’expérience marocaine dans le domaine des réformes politiques pourrait être un modèle à suivre dans la région arabe

M. Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, a jugé, hier à Rabat, que les relations maroco-espagnoles sont « excellentes » sur tous les niveaux et qu’elles sont en perpétuel développement.

Intervenant lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol, M. Jorge Fernandez Diaz, tenue à l’issue d’une réunion élargie entre les deux délégations marocaine et espagnole, le ministre de l'Intérieur a souligné à cet égard que les premières visites du chef du gouvernement et du ministre de l'Intérieur espagnols sont réservées toujours au Maroc. Ce qui se traduit le niveau des relations bilatérales qui ont été tissées depuis fort longtemps.

M. Laenser a affirmé que la coopération entre les deux pays va au-delà du niveau classique, ajoutant « nous travaillons désormais avec un nouveau rythme, puisqu’en mai prochain deux centres de sécurité seront inaugurés, le premier à Tanger et le deuxième à Algésiras, dans le but d'intensifier les efforts de coopération dans divers domaines, tels la sécurité, l'immigration, la lutte contre la contrebande, etc.

M. Laenser a également fait état d’autres rencontres prévues entre les responsables marocains et leurs homologues espagnols en vue d'approfondir les domaines de coopération d'intérêt mutuel, notamment la lutte contre l'immigration clandestine, le trafic de drogue et le terrorisme.

Pour sa part, M. Jorge Fernandez Diaz, qui est arrivé la soirée du lundi dernier à Rabat, dans une visite de travail au Maroc de deux jours, s’est félicité de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par son homologue marocain, indiquant qu’il s’agit de sa première visite à l'étranger depuis qu’il est à la tête du ministère de l'Intérieur de son pays.

M. Diaz a rappelé également les visites de travail que le président du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères de son pays, MM. Mariano Rajoy et José Manuel Garcia Margallo, avaient récemment effectuées au Maroc et lors desquelles a été réaffirmée la détermination des deux pays de renforcer leur coopération dans les domaines politique, économique, culturel et parlementaire, tout en maintenant le rythme des réunions de consultation permanentes au sujet des relations bilatérales, régionales et internationales, exprimant sa satisfaction du niveau du dialogue politique engagé entre les deux pays et faisant allusion également à la réunion conjointe qui devrait se tenir entre des responsables marocains et espagnols au mois d’octobre prochain, ainsi qu’à la visite au Maroc du Président du gouvernement autonome de Catalogne, M. Arthur Mass, en vue de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux parties.

Sur le plan politique, M. Diaz a affirmé que « l’Espagne salue les réformes initiées par le Royaume sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et suit avec grand intérêt l'expérience marocaine qui pourrait être un modèle à suivre dans la région arabe ».

Partager sur Facebook