Le peuple marocain célèbre ce mardi le cinquième anniversaire de Son Altesse Royame la Princesse Lalla Khadija

La Famille Royale et le peuple marocain tout entier célèbrent, ce mardi, le cinquième anniversaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija et ce, dans une ambiance de joie, d'allégresse et de cohésion. C’est en ce jour béni du 28 février 2007 que la Maison Royale a été illuminée par l’heure naissance d’une resplendissante princesse que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommée Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija.

La célébration de cet heureux évènement représente une occasion renouvelée pour toutes les composantes du peuple marocain d'évoquer les moments de réjouissances et les festivités qui ont marqué l’annonce de la naissance du deuxième enfant de Sa Majesté le Roi après Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Ainsi et dès l'annonce par un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie de l'heureuse nouvelle, la naissance de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija a été saluée par une salve de 21 coups de canon, la foule a afflué spontanément vers le Palais Royal de Rabat pour exprimer sa joie et féliciter Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l'heureux événement.

Les Marocains se remémorent le 28 février 2007, lors duquel ils ont tenu à exprimer, sous différentes formes, les marques de bonheur et de communion avec la Famille royale à l’occasion de cet heureux évènement, en innovant dans l’expression de leurs nobles sentiments à l’égard de leur Roi et en affluant vers les sièges des différentes Wilayas, Préfectures et Provinces du Royaume où ont été ouverts des Livres d'Or pour y inscrire leurs félicitations à l’adresse de Sa Majesté le Roi et de la noble Famille Royale et y exprimer leurs vœux de santé et de bonheur à la princesse bénie.   

Ainsi, les différentes régions du Royaume ont enregistré de grandes festivités qui ont reflété les images les plus expressives de l’attachement historique et original du peule marocain à la Famille Royale, ainsi que les manifestations des sentiments renouvelés de la cohésion affective qui lie le Roi et son peuple.

De même, et l’occasion de ce radieux évènement, des cérémonies ont été organisées pour remettre, aux familles dont la naissance de leur nouveau-né coïncidait avec celle de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, ont été des présents et des cadeaux dont les a gratifiées Sa Majesté le Roi.

Il était également à cette occasion organiser la prestation des précieux concerts des dons accordés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux familles de nouveau-nés dont la naissance a coïncidé avec l'augmentation de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija.
A son tour, la communauté marocaine résidant à l'étranger s’est associée également à la joie de la Famille Royale à l’occasion de la naissance de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, à travers l’organisation de plusieurs festivités pour célébrer cet heureux événement.

La célébration de la naissance de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija a transcendé les frontières du Royaume pour atteindre des pays frères et amis. Ainsi, la municipalité de Chinguit en Mauritanie a accordé à l’heureuse princesse le statut de citoyenne d'honneur, marquant ainsi la contribution de cette ville antique et de ses habitants à la célébration de la naissance de Son Altesse Royale.

Les ambassades et consulats du Royaume dans plusieurs pays ont aussi connu l'affluence d'un grand nombre de personnalités politiques, diplomatiques, artistiques, sportives et du monde des affaires, ainsi que des membres des corps diplomatiques, qui étaient venues exprimer leurs félicitations au Souverain en cette heureuse occasion.

Fidèle à la louable tradition suivie par Ses glorieux ancêtres en pareilles joyeuses circonstances, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu à ce que cet événement rejaillisse sur l'ensemble de Ses fidèles sujets en accordant sa grâce à nombre de prisonniers.

Le 7 mars 2007, Sa Majesté le Roi a présidé au Palais Royal à Rabat la cérémonie de « Lâakika » de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, qui a couronné le septième jour de la naissance de la princesse bénie.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, avait présidé, le 17 septembre 2011 à l'Ecole princière au Palais Royal à Rabat, l'ouverture de la première rentrée scolaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi a visité les dépendances de l’Ecole princière, qui se compose d'une école coranique pour l’apprentissage du Saint Coran et plusieurs salles de classe. Sa Majesté le Roi a également assisté à une séance d'apprentissage du Saint Coran et aux premiers cours d'arabe et de français de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija et ses camarades de classe.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija avait reçu, en 2010 lors de la cérémonie de fin d'année scolaire à l'Ecole Princière au Palais Royal de Rabat, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Prix Al-Baraîim, que Son Altesse Royale a obtenu avec mérite.

L’anniversaire de la naissance de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija est désormais une occasion célébrée par toutes les composantes du peuple marocain et à travers laquelle elles s’associent aux joies de la noble Famille Royale et renouvellent les sentiments de loyauté et de dévouement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et leur mobilisation permanente derrière Sa Majesté le Roi pour la gloire, la réussite, la prospérité et le bien-être du Royaume.

Partager sur Facebook