Des pourparlers informels sur le Sahara, prévus du 11 au 13 mars prochain
Œuvrer à approfondir les « nouvelles idées » énoncées par le Secrétaire Général des Nations Unies

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé récemment que les prochains pourparlers informels sur le Sahara, prévus du 11 au 13 mars prochain à Manhasset (banlieue de New York), permettront aux parties de discuter de manière approfondie les « nouvelles idées » énoncées par le Secrétaire Général de l'ONU dans son dernier rapport adressé au Conseil de Sécurité.

Le Bureau du Porte-parole de l'ONU a indiqué qu’au cours de ce nouveau round, tenu à l'invitation de l'Envoyé personnel du Secrétaire Général de l'ONU, M. Christopher Ross, et auquel prennent part le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et le « Polisario », les parties examineront de manière plus approfondie les nouvelles idées associées à la gouvernance (environnement, ressources naturelles, déminage), énoncées par le Secrétaire Général de l'ONU dans son rapport adressé en avril dernier au Conseil de Sécurité.

Le Bureau du Porte-parole de l'ONU a ajouté que comme convenu précédemment, les parties œuvreront, en outre, à approfondir davantage la discussion de leurs propositions respectives pour un règlement de ce différend.

La même source a conclu que les parties auront également l'opportunité d'examiner « l'état d'avancement des mesures de confiance et de discuter de la dernière réunion de coordination du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), tenue en janvier dernier à Genève.

Il est à souligner que ces pourparlers informels, inaugurés en août 2009 en Autriche, se tiennent en préparation au 5ème round des négociations officielles visant à trouver une solution politique définitive au différend régional sur le Sahara.

Ces pourparlers informels s'inscrivent également dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010) et 1979 (2011) du Conseil de Sécurité, qui appellent les parties à entrer dans une phase de négociations intenses et substantielles.

Il s'agit du 9ème round des pourparlers informels. Les huit précédents rounds avaient eu lieu successivement en août 2009, dans la localité autrichienne de Durnstein (près de Vienne), en février 2010 à Armonk (près de New York), en novembre, décembre 2010 et janvier 2011 à Manhasset (dans la banlieue de New York), en mars 2011 à Malte, en juin et juillet 2011 de nouveau à Manhasset.

Partager sur Facebook