M. Idriss Sentissi expose les réformes les plus importantes initiées par le Maroc ces dernières années

La délégation parlementaire chilienne, qui était la dernière semaine en visite au Maroc,  a eu des entretiens avec M. Driss Sentissi, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques à la Chambre des Représentants.

Un communiqué de la Chambre des Représentants a indiqué que ces entretiens entre les deux parties ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans différents domaines, l’examen de la situation actuelle dans le monde arabe et plusieurs autres sujets d’intérêt commun.

Le communiqué a ajouté que le président de la délégation chilienne, M. Ivan Moreira Barros, Vice-président du parlement chilien et Président du groupe d’amitié Maroc-Chili, a salué les réformes annoncées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours du 9 mars, soulignant qu’elles contribueront au renforcement de la démocratie, des libertés, des droits et des devoirs des citoyens dans le Royaume.

La délégation parlementaire chilienne a réitéré, par ailleurs, son soutien à la proposition marocaine d’octroi d’une autonomie aux Provinces du Sud du Royaume, affirmant que le Sahara fait partie intégrante du Royaume et que la résolution de ce différend passe par le respect des résolutions des Nations Unies et de la légalité internationale.

Pour sa part, M. Sentissi a souligné l’importance de la visite de la délégation chilienne au Maroc, qui témoigne de l’appui fort et constant qu’apporte le Chili au Maroc au sujet de la question de son intégrité territoriale.

A cette occasion, M. Sentissi a passé en revue les importantes réformes engagées au Maroc durant les dernières années et celles annoncées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours du 9 mars, ainsi que les derniers développements de la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

Il est à noter que la délégation parlementaire chilienne est composée de M. Ivan Moreira Barros, Président du groupe d’amitié Maroc-Chili et membre du parti de l’Union Démocratique Indépendante (participant au gouvernement), de M. Pablo Lonquera, député du même parti, et de M. Jorge Tarud, député du Parti Pour la Démocratie (opposition) et candidat pour la présidence de la Commission des affaires étrangères au parlement chilien.

Partager sur Facebook