Arrivée à Tanger Med de plus de 1.400 Marocains évacués de Lybie à bord d’un ferry

Quelque 1.418 Marocains résidant en Libye sont arrivés, aux premières heures de dimanche au port Tanger Med, à bord d’un ferry marocain qui a été mobilisé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour rapatrier les Marocains souhaitant quitter la Libye au vu de la conjoncture que traverse ce pays.

Le ferry « Berkane » a également évacué plus de 93 étrangers originaires de pays amis, notamment l’Algérie, la Tunisie, le Soudan, l’Egypte, la Gambie, la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, la Palestine et le Liban.

Les autorités marocaines ont mis en œuvre un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécial au port Tanger Med pour accueillir les ressortissants marocains de retour au Royaume et leur assurer l’assistance et l’aide nécessaires, ainsi que leur transport vers les préfectures et provinces dont ils sont originaires grâce à la mobilisation de 46 autocars à cet effet.

Le Ministère de la Communauté marocaine résident à l’étranger avait annoncé auparavant que deux ferrys transportant quelque 4.000 Marocains et 100 ressortissants de pays africains amis évacués de Libye, accosteront dimanche au port de Tanger Med.

Une commission élargie, regroupant les autorités et les institutions concernées, a été mise en place pour coordonner l’accueil des citoyens rapatriés, assurer leur confort, s’enquérir de leur état sanitaire et assurer leur transport vers les préfectures et les provinces dont ils sont originaires.

Le Ministère a indiqué que ces mesures ont été entreprises sur les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a ordonné au gouvernement d’accorder une attention particulière à la situation des sujets de Sa Majesté résidant en Libye au vue de la conjoncture critique que traverse ce pays, ajoutant que les mesures prises s’inscrivent dans le cadre du dispositif mis en place pour faciliter le rapatriement des citoyens marocains résidant en Libye, via des vols aériens assurés par la Royal Air Maroc ou par voie maritime.

De même, et sur Hautes Instructions Royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a pris les mesures et mis en place les moyens nécessaires pour assurer l’accueil et prêter assistance aux citoyens marocains résidant en Libye souhaitant regagner le Royaume via les ponts aérien et maritime mis en place à cet effet.

La Fondation a indiqué que ce dispositif d’accueil, opérationnel depuis samedi dernier au niveau de l’aéroport Mohammed V de Casablanca et du port Tanger Med, apporte aux ressortissants marocains toutes les facilités nécessaires pour leur permettre de regagner le Maroc et leur prête une assistance appropriée à leur situation jusqu’à leur arrivée à destination auprès de leurs familles.

Partager sur Facebook