Amzazi visite des établissements d’enseignement à Essaouira

Saliha Boujraf:

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué, ce samedi à Essaouira, une visite de terrain à des établissements d’enseignement, où il s’est enquis des projets visant à mettre en place un système éducatif performant.

A cette occasion, le ministre, qui était accompagné du Directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi, M. Moulay Ahmed Al Karimi, et du Directeur provincial du ministère, M. Noureddine Al Aoufi El Ghzaoui, ont effectué une visite à l’école primaire Sekkala, qui est un établissement modèle dans le domaine de l’éducation inclusive.

En effet, cet établissement d’enseignement primaire comprend trois salles de classe pour l’’intégration des enfants en situation de handicap d’une capacité de 12 élèves, dans le but de leur permettre, à l’instar de leurs pairs, de faire valoir leur droit à l’enseignement et ce, dans le respect du principe d’égalité des chances et en consécration du caractère obligatoire de l’enseignement.

Lors de cette visite, des explications générales ont été fournies au ministre et à la délégation qui l’accompagne sur cet établissement d’enseignement créé en 1994, qui compte 23 salles de classe, 7 dépendances sanitaires  et une salle dédiée à l’enseignement préscolaire au profit des enfants âgés de 4 à 5 ans.

Au titre de l’année scolaire en cours, 1.200 élèves, dont 552 élèves filles, poursuivent leurs études dans cet établissement d’enseignement, sous l’encadrement d’un personnel éducatif composé de 39 enseignantes et enseignants.

De même, des explications ont été fournies au ministre et à la délégation qui l’accompagne sur le projet de construction de deux salles de classe dédiées à l’enseignement préscolaire au sein de cet établissement d’enseignement ; lequel projet relève d’un programme de construction de 11 salles de classe dédiées à l’enseignement préscolaire, doté d’un budget global de 1,7 million de DH et nécessitant 7 mois pour la réalisation des travaux.

Par la suite, M. Amzazi a effectué une visite à l’école primaire Abi Dhar Al Ghifari, qui est un établissement modèle au niveau de la Province d’Essaouira dans le domaine de la généralisation de l’enseignement préscolaire et ce, en phase avec la vision de réforme qui fait de l’enseignement préscolaire un pilier fondamental pour réaliser l’objectif de la généralisation de l’enseignement.

Cet établissement d’enseignement, créé en 2003, accueille 52 enfants, dont 28 filles, répartis en deux classes dédiées à l’enseignement préscolaire. Il comprend aussi 22 salles de classe pour les six niveaux de l’enseignement primaire. En général, 672 élèves, dont 316 filles, poursuivent leurs études dans cet établissement d’enseignement au titre de l’année scolaire en cours.

A cette occasion, M. Amzazi a salué, à cet égard, le personnel administratif et éducatif de ces deux établissements d’enseignement, qui sont considérés comme des écoles modèles, que ce soit au regard de leurs équipements, des projets programmés ou des kits pédagogiques adoptés dans l’enseignement préscolaire et l’éducation inclusive.

Partager sur Facebook