Le ministère de l’Education nationale annonce le bilan d’étape de l’opération d’enseignement à distance

Fajr Ali

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le bilan d’étape de l’opération d’enseignement à distance, affirmant à cet effet que le nombre d’utilisateurs de la plateforme électronique TelmidTICE, depuis le lancement le 16 mars de cette opération, a atteint 600.000 utilisateurs par jour, ajoutant que le nombre total des ressources numérisées produites a atteint 3.000 ressources.

Selon un communiqué publié hier jeudi, le ministère a indiqué que l’opération d’enseignement à distance a été lancée dans le cadre des mesures de prévention prises par le Maroc pour faire face à la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19), en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ce, dans l’objectif de garantir la continuité pédagogique, soulignant que cette opération a donné lieu à des résultats positifs à plusieurs niveaux.

Le ministère a également indiqué avoir entamé, à la même date, la diffusion des leçons filmées dans un premier temps sur la chaîne de télévision « Athaqafia » tout en accordant la priorité aux niveaux certifiants et ce, dans le souci de garantir l’équité et l’égalité des chances, de réduire les disparités entre les familles disposant des moyens pour s’offrir les équipements nécessaires pour cette opération et celles qui n’en ont pas, en plus de prendre en considération la situation des élèves en milieu rural qui n’ont pas accès à internet.

Le communiqué a poursuivi que la chaîne de télévision « Tamazight » a de son côté commencé, à partir du 23 mars dernier, la diffusion des leçons filmées, au même titre que la station de télévision de Laâyoune dès le 24 mars dernier, ce qui a permis de couvrir tous les niveaux scolaires, de la première année du primaire jusqu’à la deuxième année du baccalauréat.

Par ailleurs, le communiqué a précisé que le nombre de leçons diffusées via les trois chaînes de télévision nationales a atteint 56 cours par jour, soit un total de 730 leçons depuis le début de l’opération, ajoutant que le nombre de cours filmés qui ont été produits jusqu’au 1er avril courant a totalisé environ 2.600 cours aux niveaux central, régional et provincial.

D’autre part, le ministère a rappelé qu’il a lancé, à parti du 23 mars dernier, le service participatif intégré au système « Massar » intitulé “Teams” et ce, pour permettre aux enseignants de communiquer directement avec leurs élèves et d’organiser des cours à distance à travers des classes virtuelles offrant l’opportunité aux élèves de s’impliquer dans cette opération.

A cet égard, le ministère a indiqué que le nombre de classes virtuelles qui ont été créées jusqu’au 1er avril courant s’élève à 400.000 pour les établissements de l’enseignement public, avec un taux de couverture d’environ 52% sur l’ensemble des classes, et 30.000 classes pour les établissements de l’enseignement privé avec un taux de couverture de 15%. Le ministère a indiqué aussi que le nombre d’utilisateurs de ce service s’est chiffré, au 1er avril courant, à 100.000 utilisateurs actifs, notant que ces chiffres augmentent de jour en jour.

S’agissant de la formation des enseignants cadres des Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) et des cadres de l’administration pédagogique à distance, qui se fait via le portail “e-takwine”, le nombre de bénéficiaires a totalisé, au 1er avril courant, près de 23.000 bénéficiaires.

Pour l’enseignement supérieur, les universités sont dotées de plateformes électroniques qui permettent aux professeurs de mettre à la disposition des étudiants les conférences et cours, avec un taux de couverture situé entre 80 et 100%.

De même, il a été procédé, à partir du mercredi 25 mars dernier, au lancement de la diffusion des cours et des conférences via la chaîne de télévision « Arryadia » ; lesquels cours et conférences concernent le cycle de licence, à raison de 3 heures de diffusion (6 leçons) par jour, dans la perspective de passer à une cadence de 6 heures (12 leçons) par jour à partir du lundi 06 avril courant.

En matière de formation professionnelle, un portail électronique d’étude à distance a été lancé le 19 mars dernier à l’initiative conjointe du ministère et de l’Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail (OFPPT), en plus des classes virtuelles ont pu voir le jour, favorisant la communication directe entre les formateurs et les stagiaires via la plateforme collaborative “Teams”.

En outre, et afin de faciliter l’accès aux différentes plateformes électroniques et permettre à tous les élèves, étudiants et stagiaires de poursuivre leurs apprentissages académiques et scientifiques dans les meilleures conditions possibles, et en coordination avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique et l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), les trois sociétés de télécommunications ont décidé que l’accès gratuit sera garanti temporairement à tous les sites et plateformes dédiés à l’enseignement ou à la formation à distance qui ont été mis en place par le ministère, notant que cette gratuité n’inclut pas le « streaming » via la chaîne « Youtube ».

Compte tenu de la situation exceptionnelle que vit le Maroc et des développements récents enregistrés et dans l’objectif de garantir la continuité pédagogique et d’éviter les répercussions négatives de toute interruption des études, le ministère a veillé à poursuivre l’opération d’enseignement et de formation à distance, comme en témoigne le report des vacances de printemps qui étaient programmées pour tous les niveaux de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

A cet effet, le ministère a œuvré à intégrer progressivement des cours de soutien et de rattrapage à distance dans la grille de programmation des cours diffusés sur les chaines de télévision concernées par l’opération.

D’autre part, le ministère a salué l’adhésion des parents d’élèves, les exhortant à faire preuve de davantage de mobilisation afin d’accompagner leurs filles et fils, en leur assurant les conditions favorables à l’enseignement à distance, conformément à un programme précis, élaboré par le ministère et prenant en considération la progressivité pédagogique des apprentissages et la spécificité de l’enseignement à distance dont la durée ne doit pas dépasser 4 heures et demie à 5 heures par jour au maximum, tout en consacrant des périodes pour que les élèves se reposent et effectuent des activités récréatives qui leur permettent de renouveler leurs énergies mentales et physiques.

Le ministère a également salué tous les enseignants, enseignantes, formateurs et inspecteurs, ainsi que tous les cadres pédagogiques, administratifs et techniques aux niveaux central, régional et provincial, pour leur implication inconditionnelle dans la mise en œuvre de toutes les mesures prises par le ministère, ce qui est de nature à garantir la continuité pédagogique.

Le ministère a salué aussi tous les partenaires qui ont contribué aux efforts déployés pour poursuivre l’apprentissage scolaire des élèves.

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