Le ministère de l’Education nationale reporte les vacances de printemps et poursuit l’enseignement à distance

Fajr Ali

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé la poursuite de l’enseignement et de la formation à distance et le report des vacances du printemps initialement prévues.

Selon un communiqué du ministère, publié ce dimanche et signé par M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’enseignement et la formation se poursuivront à distance, notamment à travers la diffusion de cours filmés via les chaînes de télévision, la fourniture de contenus numériques dédiés ou l’organisation de classes virtuelles sur les différentes plateformes électroniques.

Le ministère a indiqué que les vacances de printemps, initialement prévues, seront reportées et ce, pour tous les cycles d’enseignement et de formation relevant des départements de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le communiqué a précisé que cette mesure a pour but de permettre aux élèves, étudiants et stagiaires de poursuivre l’enseignement et la formation à distance et parachever les cours programmés, indiquant que le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique veillera à l’intégration des cours de soutien scolaire à distance de manière progressive au cours des prochaines semaines.

Le communiqué a rappelé que cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives entreprises par le Maroc en vue de lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), dont notamment l’instauration du confinement sanitaire.

Le communiqué a précisé qu’eu égard à la conjoncture exceptionnelle que traverse notre pays et aux derniers développements qu’il a enregistrés, cette décision vise à assurer la continuité pédagogique et éviter les impacts négatifs que pourrait avoir l’interruption des cours sur le rendement scolaire.

Le ministère a, par ailleurs, salué hautement le sens de patriotisme élevé dont ont fait preuve les professeurs, les formateurs, les inspecteurs, les directeurs et l’ensemble des cadres administratifs, éducatifs et techniques, aux niveaux central, régional et provincial, ainsi que les efforts considérables qu’ils ont déployés pour produire les cours filmés, afin de permettre aux élèves, étudiants et stagiaires de poursuivre leur enseignement et formation lors de cette conjoncture exceptionnelle.

Le ministère a, en outre, appelé à davantage de mobilisation et d’engagement au service de l’intérêt suprême des apprenants et de la patrie bien aimée, exhortant les parents à encourager leurs enfants à rester chez eux et à faire preuve d’assiduité et de sens de responsabilité afin qu’ils puissent poursuivre leurs études.

Partager sur Facebook