En présence de M. Amzazi : L’offre de formation professionnelle à Laayoune se renforce par un institut spécialisé de technologie appliquée

Saliha Boujraf

L’offre de formation professionnelle dans la Région Laâyoune-Sakia El Hamra a été renforcée, mercredi dernier, par l’inauguration de l’Institut spécialisé de technologie appliquée à Laâyoune et ce, dans le cadre des festivités de commémoration du 44ème anniversaire de la Marche verte.

A cette occasion, M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que l’institut, qui a nécessité une enveloppe financière de 33,5 millions de DH, vise à doter les jeunes de compétences variées dans divers secteurs afin de faciliter leur intégration dans le marché du travail ou de favoriser leur auto-emploi.

Le ministre a indiqué que cet institut pluridisciplinaire, qui s’étend sur une superficie de 10.451 m2, comprend des ateliers pédagogiques très importants, d’équipements modernes et sophistiqués, ainsi que de formateurs de haut niveau.

Amzazi a ajouté que la réalisation de cette institut, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contrat-programme relatif au financement et à la réalisation de projets de développement intégré dans la Région Laâyoune-Sakia El Hamra, intervient pour satisfaire les socio-économiques de cette région du Royaume et ce, en coopération avec des partenaires locaux.

Par ailleurs, le ministre a rappelé l’importance de l’élargissement du réseau des instituts spécialisés créés ces dernières années dans la région, ajoutant que ces structures se développent dans un environnement favorable.

Amzazi a poursuivi que ce réseau donnera une forte impulsion à la Cité des métiers et des compétences de Laâyoune, qui fait partie de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, plus particulièrement du volet ayant trait à la création d’une Cité des métiers et des compétences au niveau de chacune des régions du Royaume.

Il convient de signaler que la cérémonie d’inauguration de cet institut s’est déroulée en présence du Wali de la RégionLaâyoune-Sakia El Hamra, Gouverneur de la Province de Laâyoune, M. Abdeslam Bekrate, du Président du Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Sidi HamdiOuldErrachid, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

Partager sur Facebook