M. Amzazi : Le programme « Etudes et sport » est un projet ambitieux qui permettra de former de futurs champions

Saliha Boujraf

M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, hier mercredi à Tanger, que le programme « Etudes et sport » est un projet ambitieux qui permettra de former de futurs champions.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite d’inspection effectuée au Lycée des sportifs de Tanger, M. Amzazi a précisé que ce programme vise également à accorder aux élèves, notamment les champions et les talentueux d’entre eux, l’opportunité de faire valoir leurs aptitudes et leurs penchants sportifs.
Le ministre a ajouté que le lancement de la première phase de ce programme national « important et ciblé » a été donné à Tanger au titre de l’année scolaire 2019-2020, rappelant dans ce sens que le coup d’envoi officiel dudit programme, qui vise à concilier entre la pratique des sports et la poursuite des études, a été donné au niveau de Casablanca.
M. Amzazi a noté que ce programme, mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que les ligues sportives de Tanger, permettra aux élèves du Lycée des sportifs de Tanger de bénéficier de cours durant les matinées jusqu’à 13h30, tandis que les après-midi seront réservés aux entraînements, que ce soit au sein dudit établissement ou auprès des ligues sportives auxquelles sont affiliées les élèves.
Il est à signaler que le Lycée des sportifs de Tanger comprend 4 salles de cours dédiées au cycle secondaire collégial et 8 salles de cours dédiées au cycle secondaire qualifiant. Cet établissement offre à ses 364 élèves, dont 88 filles, la possibilité de poursuivre leurs études dans deux filières, à savoir « l’éducation physique » et « études et sport ».
Le lancement du programme « Etudes et sport » au titre de l’année scolaire 2019-2020 intervient suite à la tenue, en avril 2019 à Tanger, de la 2ème édition du Forum africain du sport scolaire sous le thème « Le sport scolaire : levier de développement de la jeunesse africaine ».
Pour rappel, les travaux de ce forum ont été couronnés par l’adoption d’une stratégie africaine pour le développement du sport scolaire, qui sera mise en œuvre durant la période 2019-2022 et qui vise à renforcer la qualité de l’offre sportive et la mettre au service de la jeunesse africaine, ainsi qu’à généraliser la pratique du sport dans les rangs de la jeunesse africaine.

Partager sur Facebook