Afin de réduire les disparités territoriales et sociales dans la Région Fès-Meknès : Laenser souligne que1,26 milliard de DHa été alloué à la réalisation de 177 projets

Saliha Boujraf:

Une enveloppe financière globale de 1,26 milliard de DH a été allouée à la mise en œuvre de 177 projets liés au programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural dans la Région Fès-Meknès au titre de la période 2015-2019.

Intervenant à l’ouverture des travaux de la session ordinaire d’octobre du Conseil régional, M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, a affirmé que ces projets sont ventilés entre les routes et les pistes rurales avec 843 millions de DH, l’électrification rurale avec 150 millions de DH, l’approvisionnement en eau potable avec 225 millions de DH, le secteur de la santé avec 27,1 millions de DH et l’enseignement avec 45 millions de DH.

Laenser a précisé, dans ce sens, que 120 projets avec un investissement estimé à 786 millions de DHont été réalisés par le Conseil régional ou l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) avec un taux d’engagement de 70%, ajoutant que 57 projets avaient été élaborés par les départements de tutelle partenaires ou les collectivité territoriales avec un coût total d’environ 480 millions de DH.

Par ailleurs, le Président du Conseil régional a révélé que la Région Fès-Meknès œuvre à la réalisation d’autres projets programmés dans le cadre de son budget, en dehors du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, indiquant qu’il s’agit de 43 projets répartis sur les préfectures et provinces de la Région,avec un coût total de 185 millions de DH.

Laenser a souligné que le Conseil de la Région Fès-Meknès veille ausuivi de la mise en œuvre d’une série de conventions de coopération et de partenariat avec un certain nombre d’acteurs.

Concernant l’état d’avancement de la réalisation des projets programmés au titre de l’année 2019, M. Laenser a affirmé que le Conseil dela Région Fès-Meknès a approuvé 31 appels d’offres d’une valeur totale de 225 millions de DH dans le cadre du programme prévisionnel, dont 20 appels d’offres sont relatifs au programme de réduction des disparitésterritoriales et sociales en milieu= rural (101 millions de DH).

Laenser a rappelé que, dans le cadre de la modernisation de l’administration, il a été procédé à la dématérialisation des procédures administratives relatives aux appels d’offres en vue d’accélérer et d’améliorer la qualité des services fournis aux citoyens.

Il est à signaler que la session d’octobre du Conseil de la Région Fès-Meknès, tenue en présence du Wali de la Région Fès-Meknès, Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. Saïd Zniber, a été marquée par l’examen et l’approbation d’une sériede conventionsrelatives à la lutte contre les inondations dans la Région et à la création d’un centre régional d’information et de communication et du Grand Théâtre de Fès.

Partager sur Facebook