Ouheli : Les pèlerins marocains ont accompli les rituels du Hajj dans un climat de recueillement et dans de bonnes conditions

Saliha Bajaraf:

 Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, qui conduit la délégation officielle marocaine aux Lieux-Saints de l’Islam, a affirmé, jeudi dernier, que les pèlerins marocains ont accompli les rituels du Hajj dans un climat de recueillement et dans de bonnes conditions.

Dans une déclaration à la presse, M. Ouheli a souligné que le pèlerinage de cette année s’est déroulé dans un climat empreint de quiétude et de spiritualité et a été marqué par la fluidité et l’accessibilité, ce qui a permis aux pèlerins d’accomplir les rituels du Hajj dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, M. Ouheli s’est félicité de l’encadrement parfait des pèlerins marocains par la mission marocaine qui a mis à leur disposition 800 cadres spécialisés dans divers aspects, soit un cadre pour chaque 50 pèlerins, afin d’assurer le confort des pèlerins marocains.

Ouheli a précisé, dans ce sens, que l’encadrement des pèlerins a commencé avant leur arrivée aux lieux saints de l’Islam et s’est poursuivi de manière intensive durant leur séjour à Médine et à La Mecque.

Ouheli a ajouté que le dispositif des services fournis aux pèlerins marocains a connu une amélioration significative cette année, notamment en termes de transport et de restauration, précisant que 332 bus modernes dotés de toutes les commodités ont été mis à la disposition des pèlerins marocains, contre 280 bus l’an passé.En matière de restauration, notamment à Mina, M. Ouheli a indiqué que les repas ont été préparés localement pour la première fois au lieu de servir des plats près à consommer.

En outre, M. Ouheli a assuré qu’aucun cas critique ou de maladie n’a été signalé parmi les pèlerins marocains, mettant l’accent à cet égard sur les efforts déployés par les membres de la mission médicale marocaine pour accompagner les pèlerins.

Le chef de la délégation officielle marocaine a tenu à saluer les facilités et les services fournis par les autorités saoudiennes aux pèlerins, ainsi que les équipements et moyens logistiques et humains mis en places pour assurer la fluidité et le bon déroulement du pèlerinage.

Les pèlerins marocains qui ont achevé mercredi derniers les rites du Hajj ont commencé à regagner le Royaume à partir de vendredi dernier, après l’accomplissement de l’ensemble des rituels à l’issue des trois jours du Tachriq.

Il est à rappeler que le nombre total des pèlerins marocains cette année est estimé à environ 32.000 pèlerins, dont 22.000 au titre de l’organisation officielle et 10.000 inscrits dans les agences de voyage.

Selon les autorités saoudiennes, le nombre des pèlerins au titre du Hajj 1440 aurait atteint 2.489.406, dont 1.855.000 pèlerins venus de l’étranger.

Partager sur Facebook