Lors de la remise de prix aux élèves excellents dans la Région Fès-Meknès :Laenser souligne que l’organisation de cette cérémonie a été le fruit des efforts concertés de tous

Zineb Abou-Abdellah:

Intervenant lors de la cérémonie annuelle de remise des prix d’excellence aux élèves brillants dans la Région Fès-Meknès, organisée mardi dernier à Fès, M. Mohand Laenser, Président de la Région Fès-Meknès, a affirmé que la célébration des élèves excellents n’aurait pas été possible sans les efforts concertés de tous, à savoir les cadres administratifs et éducatifs, tous les acteurs concernés parles questions d’éducation et d’enseignement, ainsi que les familles qui ont accompagné leurs enfants.

S’exprimant lors de cette cérémonie organisée sous le thème « L’excellence, un levier pour consacrer les valeurs de l’école de la citoyenneté » et intervenant à l’occasion de la commémoration de la fête du Trône, ainsi que dans le cadre de la clôture de l’année scolaire 2018/2019, M. Laenser a salué les efforts déployés par l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF), les directions provinciales, les autorités locales et l’ensemble des parties prenantes en vue de garantir l’organisation des examens cette année dans les meilleures conditions.

Pour sa part, M. Mosine Ezzouak, Directeur de l’AREF de la Région Fès-Meknès, a affirmé que cette cérémonie régionale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de projets de la vision stratégique relative à la réforme et au développement du système d’éducation et de formation, dont notamment les projets présentés devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ce, dans la perspective de réaliser l’excellence et la réussite au niveau de cette académie

Ezzouak s’est également félicité du bilan honorable de cette année scolaire, relevant l’importance des relations étroites qui lient l’AREF et le Conseil de la Région et qui couvrent de multiples facettes, à commencer par le partenariat actif et fructueux en matière de soutien du transport scolaire au niveau de la Région et la coopération en vue du développement et de la promotion des différents arts en milieu scolaire, en particulier dans les zones rurales.

Il convient de noter que 19 élèves, filles et garçons,se sont distingués dans différents cycles de l’enseignement, public et privé, et sont issus de plusieurs établissements scolaires relevant du territoire de la Région Fès-Meknès.

Ainsi, ont été primés trois élèves excellents et ayant obtenu des moyennes élevés aux examens du baccalauréat, trois étudiants ayant passé avec brio les examens du cycle secondaire collégial, deux élèves dans la catégorie de l’éducation non formelle et de l’éducation inclusive, quatre élèves qui se sont distingués sur le plan national dans des concours s’inscrivant dans le cadre du réseautage thématique, ainsi que deux élèves qui se sont distingués dans la catégorie de l’innovation, trois élèvesqui se sont distingués dans le concours du défi de la lecture arabe et deux élèvesqui se sont distingués dans le domaine informatique.

Lors de cette cérémonie d’excellence, desboucliers commémoratifs ont été également remis aux directions qui se sont distinguées dans le domaine sportif. De même, un hommage a été rendu aux autorités régionales pour leursoutien de l’action de l’AREF de la Région Fès-Meknès, aux directeurs provinciaux du Département del’Education nationale, ainsi qu’à sept cadres de l’AREF à l’occasion de leur départ à la retraite.

Il convient de rappeler que la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat (juin 2019) au niveau de la Région Fès-Meknès a enregistré un taux de réussite de 68,63%, alors que la moyenne générale la plus élevée lors de cette sessionest de 19,26a été obtenue dans le cycle des sciences physiques (option française).

Partager sur Facebook