El Aâraj souligne l’attention particulière accordée par le ministère de la Culture et de la Communication à la question palestinienne sur les plans culturel et médiatique

Saliha Boujraf:

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé, lundi dernier à Rabat, que le ministère accorde une attention toute particulière à la question palestinienne sur les plans culturel et médiatique,eu égard au fait qu’elle constitue une cause centrale pour le Royaume aux côtés de la question du Sahara marocain.

En réponse à une question orale sur « la politique de soutien à la question palestinienne et de son ancrage dans la conscience collective nationale », présentée par le Groupe Justice et Développement à la Chambre des Représentants, M. El Aâraj a expliqué que le ministère a veillé à prendre part régulièrement à une série d’activités et de manifestations culturelles organisées en Palestine, tout comme il veille à une présence palestinienne lors des différents événements culturels organisés au Royaume.

Le ministre a indiqué, à cet égard, que les Journées culturelles palestiniennes,organisées en marge des festivités initiées dans le cadre de l’évènement « Oujda capitale de la culture arabe », ont été l’occasion de découvrir la richesse, l’authenticité et la diversité de la culture palestinienne et ce, à travers un programme riche comprenant s’articulant autour d’une exposition de photos, de séminaires et de soirées artistiques.

El Aâraj a indiqué que cette manifestation culturelle a été clôturée par la célébration de la Journée d’Al Qods, qui a été l’occasion d’organiser des activités pour jeter la lumière sur le statut de cette ville en tant que symbole dans la conscience arabo-islamique.

Par ailleurs, le ministre a rappelé que les chaînes du pôle public audiovisuel veillent de manière continue au suivi et à la couverture de tous les développements et actualités qui concernent la cause palestinienne et ce, à travers leurs bulletins d’information (radios et télévisions), mais aussi à travers leurs émissions dédiées au débat politique.

Dans le même contexte, M. El Aâraj a indiqué que la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) réserve une large place aux événements et à l’actualité en lien avec le dossier palestinien, précisant que la couverture de l’actualité des sujets concernant la cause palestinienne est passée de 264 sujets diffusés sur la première chaîne en 2013 à plus de 1.030 sujets en 2018, soit plus de 3.200 reportages durant les six dernières années.

Le ministre a souligné que la société Soread-2M œuvre de même et de manière continue à assurer une couverture régulière des événements, des conférences, des manifestations et des marches de solidarité organisés à l’échelle nationale pour célébrer ou commémorer des événements palestiniens ou interagir avec certains développements que connait la cause palestinienne.

En outre, M. El Aâraj a ajouté que l’agence Maghreb Arabe Presse veille aussi  à assurer un accompagnement continu et quotidien des événements en lien avec la question palestinienne et ce, à travers la diffusion d’une série de dépêches quotidiennes sur la situation dans les territoires palestiniens et la réalisation de couvertures de terrain consacrées aux activités en relation avec la cause palestinienne.

 

Partager sur Facebook