Mme Lkhiyel donne le coup d’envoi des travaux de rénovation et de valorisation du ksar Zenaga à Figuig

Saliha Boujraf:

Mme Fatna Lkhiyel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, a donné le coup d’envoi, vendredi dernier,des travaux de rénovation et de valorisation du ksar Zenaga à Figuig, qui ont nécessité un investissement d’un montant de 5 millions de DH.

MmeLkhiyel, qui était accompagnée d’une délégation composée du Gouverneur de la Province de Figuig, M. Mohamed Darham, et de responsables régionaux et locaux, a donné le coup d’envoi des trois premières phases du projet de rénovation et de valorisation du ksar Zenaga à Figuig.

Dans une déclaration à la presse, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat a affirmé que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de valorisation durable des ksours et kasbahs au Maroc et dont les travaux seront réalisés dans une durée de six mois, vise à préserver le patrimoine architectural authentique grâce à l’utilisation de matériaux locaux dans la construction et la restauration.

MmeLkhiyel a précisé, à cette occasion, que le projet consiste également à réhabiliter ces ksours et à placer l’élément humain au cœur de cette initiative à travers le soutien des activités génératrices de revenus ayant un impact socio-économique positif sur la population locale, en particulier les jeunes et les femmes.

MmeLkhiyel a ajouté que ces activités génératrices de revenus, qui constituent un axe principal du programme de valorisation durable des ksours et kasbahs,ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population locale et de garantir sa stabilisation dans l’environnement où elle vit.

Par ailleurs, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat et la délégation qui l’a accompagnée se sont enquis de l’état d’avancement du projet de rénovation et de valorisation du ksar El Maïz à Figuig, et a procédé à la remise de matériels agricolesd’un coût total de 370.000 DHà des coopératives locales, ainsi qu’à la remise de cyclomoteurs (185.000 DH) et ce, en vue d’encourager le tourisme écologique et informer les touristes des atouts dont regorge la région grâce à l’utilisation d’un moyen de transport pratique et écologique.

Les projets susmentionnés portent également sur l’aménagement etl’équipement d’une crèche dans le Ksar El Maïz, avec un investissement de 140.000 de DH, afin de promouvoir l’enseignement préscolaire et la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes.

Il est à rappeler que le programme de valorisation durable des ksours et kasbahs au Maroc, qui a contribué par plus de 80% de la valeur des équipements accordés aux associations bénéficiaires,vise le renforcement des capacités des acteurs locaux, la restauration de 16 ksours et kasbahs répartis sur 7 provinces, la contribution à l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants, notamment dans le domaine de l’habitat, ainsi que l’élaboration d’une stratégie d’intervention dans ces tissus urbains anciens dans l’horizon de l’année 2025.

Il convient de noter que le programme de valorisation durable des ksours et kasbahs au Maroc a été lancé en 2015 par le ministère de l’Habitat et de la Politique de la ville, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Maroc.

 

 

Partager sur Facebook