El Aâraj et Moratinos examinent les moyens de promouvoir le dialogue interculturel

Saliha Boujraf:

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, s’est entretenu, jeudi dernier à Rabat, avec le Haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations, M. Miguel Angel Moratinos, au sujet des moyens de renforcer les relations de coopération, de promouvoir le dialogue entre les différentes cultures et de concrétiser les principes de la coexistence.

Un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication (Département de la Communication) a indiqué que M.Moratinos a souligné que le Royaume du Maroc a toujours été un modèle pionnier pour l’Alliance des civilisations et de promotion des valeurs de tolérance, d’ouverture et de respect d’autrui, précisant que le Royaume se distingue aussi parla consécration des principes de tolérance religieuse et de multiculturalisme, ainsi que par sa contribution à la lutte contre la xénophobie et la violence.

Pour sa part, M. El Aâraj a salué l’initiative onusienne de l’Alliance des civilisations visant à promouvoir la paix et la compréhension entre les peuples, soulignant que le Royaume est engagé dans les efforts internationaux y afférents et ce, sous la Sage Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ; lesquels efforts ont été couronnés récemment parla visite historique du Pape François au Maroc.

El Aâraj a ajouté que le ministère est disposé à contribuer dans tous les efforts relatifs à la promotion du respect des différentes religions et des principes de paix et de stabilité entre les peuples.

La même source a indiqué en outre que M. El Aâraj a souligné le rôle central joué par les médias dans la promotion des différentes cultures et le renforcement du dialogue entre les civilisations, assurant que le ministère œuvre dans ce cadre à intensifier les efforts pour promouvoir l’éducation médiatique et informatique, la formation et la formation continue des professionnels des médias, de manière à ce qu’ils veillent à produire des contenus médiatiques basés sur le respect des différentes cultures et civilisations et à bien aborder les questions liées au dialogue interculturel.

Le communiqué a indiqué, d’autre part, que les deux parties ont convenu d’un programme d’action commun entre le ministère et l’Alliance des civilisations des Nations Unies, qui prévoit essentiellement l’organisation de forums internationaux et de sessions de formation sur la diversité culturelle au bénéfice des acteurs dans le secteur médias et le renforcement des échanges de missions de formation au bénéfice des journalistes.

Partager sur Facebook