Au cours d’un entretien de M. Laenser avec M. Shaâth :Ils ont évoqué le rôle de Sa Majesté le Roi dans la défense de la Palestine et souligné la nécessité de mobiliser le soutien arabe pour cette cause

Aliae Riffi:

Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a reçu,hier vendredi au siège central du Secrétariat général du parti à Rabat,Dr. Nabil Shaâth, conseiller du président palestinien aux affaires étrangères et aux relations internationales.

A cette occasion, le Secrétaire général du Mouvement Populaire a évoqué le rôle joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods en matière de soutien de la cause palestinienne, de défense d’Al Qods Acharif et d’appui à la résistance du peuple palestinien face à l’occupation.

Laenser a mis en exergue les positions connues et honorables du Maroc à l’égard de la question palestinienne, les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de toutes les composantes du peuple marocain en soutienà la résistance du peuple palestinien.

Par ailleurs, M. Laenser a condamné les politiques colonialistes et les pratiques agressives de l’occupation,appelant à la poursuite de la mobilisation du soutien en faveur de la juste cause palestinienne et affirmant que tous les spectres du peuple marocain considèrent la question palestinienne comme une question centrale.

Laenser a également rappelé la position du Mouvement Populaire,en tant que parti actif au sein de l’Internationale Libérale, en matière de soutien à la cause palestinienne, soulignant l’importance de prendre conscience de la gravité de la situation actuelle caractérisée par l’occupation systématique des territoires palestiniens et appelant à l’unification des rangs arabes et à prendre des positions fermes face aux multiples défis auxquels fait face la cause palestinienne.

Pour sa part, le conseiller du président palestinien aux affaires étrangères et aux relations internationales, qui était accompagné de M. Jamal Choubki,ambassadeur de l’Etat de Palestine au Maroc, a salué le soutien constant et continu apporté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, et par l’ensemble des composantes du peuple marocain au peuple palestinien pour établir son Etat indépendant avec Al Qods pour capitale et pour jouir de tous ses droits justes et légitimes.

Shaâth a condamné le projet de colonisation israélien dans les territoires palestiniens occupés, soulignant qu’il s’agit d’un projet raciste privant le peuple palestinien de son droit à l’autodétermination, tout en saluant la position du Maroc, aussi bien du Roi que du peuple, en matière de soutien à la cause palestinienne, de défense de la ville sainte d’Al Qods et d’appui à la résistance du peuple palestinien face à l’occupation.

Shaâth a souligné, à cet égard, que l’intérêt marocain pour la cause palestinienne est avéré pour le monde, tant sous le règne de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II qui a joué, à la présidence du Comité Al Qods, le rôle du défenseur invétéré de la justesse de cette cause, que sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a continué à assumer cette mission noble et œuvré inlassablement pour permettre au peuple palestinien de reconquérir son droit sacré à libérer son territoire et à établir son Etat indépendant avec Al Qods pour capitale.

D’autre part, les deux parties ont également discuté du rôle des Etats arabes en matière de soutien de la cause palestinienne et ont souligné la nécessité de mobiliser le soutien arabe pour s’acquitter de toutes les obligations qui seraient nécessaires pour soutenir le peuple palestinien dans la récupération de ses territoires spoliés.

Il est à noter que ces entretiens ont enregistré la présence de M. Essaïd Ameskane, membre du Bureau politique et Président du Conseil national du Mouvement Populaire, M. Lahcen Sekkouri, membre du Bureau politique, M. Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, et M. Saïd Ben Maânane, membre du Conseil national et membre du Bureau exécutif du Mouvement populaire.

Partager sur Facebook