El Aâraj souligne l’importance de l’encouragement de la lecture dans le programme sectoriel de son ministère lors de la célébration des lauréats du Prix national de la lecture

Zineb Abou-Abdellah

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé, samedi dernier à Casablanca, que l’encouragement de la lecture est un programme qui occupe une place importante parmi les axes dela politique sectorielle du ministère.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix aux 10 lauréats de la 5ème édition du Prix national de la lecture, organisée par le Réseau de lecture au Maroc, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et du Club Alif pour la lecture, dans le cadre des festivités de la 25ème édition de la Foire internationale de l’édition et du livre à Casablanca(SIEL), M. El Aâraj a souligné que l’axe de l’écriture et de la lecture publique jouit d’une attention particulière de la part du ministère,aussi bien en termes d’activités et de manifestations organisées qu’en termes d’infrastructures, d’institutions et de mécanismes de soutien mis en place.

Par ailleurs, M. El Aâraj a mis l’accent sur l’importance du livre et de la lecture pour faire de la lecture un acte public, global et ordinaire de la vie quotidienne, ajoutant qu’il ne s’agit pas seulement de soutenir la lecture, mais également de créer des bibliothèques dans l’ensemble des villes marocaines et d’encourager la lecture dans les institutions de réinsertion et dans tous les espaces, afin qu’avoir un livre en poche ou entre les mains devienne une habitude quotidienne.

Après avoir salué les efforts déployés par le Réseau de lecture au Maroc, M. El Aâraj a annoncé que le ministère de la Culture et de la Communication prévoit de publier un nouveau magazine intitulé « Iqraâ », un magazine destiné aux enfants afin de les encourager à lire.

Il convient de noter que les lauréats de la 5ème édition du Prix national de la lecture, quisont âgés de 8 à 21 ans et sont issus de niveaux d’enseignement différents,se sont vus remettre une série de livres, un bon d’achat de livres et un certificat d’honneur, en hommage à leurs efforts et à leur volonté continue de lire, avec la lecture de 30 à 100 livres tout au long de la durée de la compétition.

Cette cérémonie, à laquelle ont assisté un certain nombre de femmes et d’hommes de l’enseignement, les élèves membres des clubs de lecture qui ont été créés par le Réseau de la lecture au sein des écoles publiques, des parents et tuteurs d’élèves, un certain nombre de personnalités du monde de la littérature et du livre et de nombreuses associations culturelles et éducatives, a été marquée aussi par la remise du Prixdu meilleur club de lecture à sept clubs de lecture a issus des différentes régions du Royaume.

D’autre part, et dans la catégorie roman et fiction, le roman « Khnata » du romancier Abdelilah Benâarfa et le recueil de romans « Yahdoutou fi tilka al ghourfa » (Il se passe dans cette chambre) de Latifa Labsir ont remporté le Prix de la jeunesse du livre marocain dans sa 4èmeédition, ce qui leur vaudra la distribution de 100 exemplaires de chaque catégorie littéraire sur les clubs de lecture au Maroc.

 

Partager sur Facebook