El Aâraj qualifie la 25ème édition du Salon international de l’édition et du livre de « grand événement historique » pour le Maroc

Zineb Abou-Abdellah:

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a qualifié, jeudi dernier, le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Casablanca de grand événement culturel pour le Maroc,eu égard à la qualité des livres exposés et au fait que ce salon constitue un espace de débat libre.

S’exprimant à l’ouverture de de la 25ème édition du SIEL (SIEL-2019), organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. El Aâraj a indiqué que cette édition sera marquée par l’exposition de près de 28.000 ouvrages et la participation de plus de 700 exposants venant de 42 pays.

Le ministre de la Culture et de la Communication a rappelé que le choix de l’Espagne en tant que pays invité d’honneur de cette 25ème édition du SIEL témoigne de l’ouverture du Maroc sur les différentes cultures,soulignant que cette édition est l’occasion de consolider les relations bilatérales historiques et distinguées unissant le Maroc et l’Espagne.

Il convient de signaler que l’ouverture de la 25ème édition du SIEL a été présidée par le chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Otmani, accompagné du ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed El Aâraj, et en présence de l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc, M. Ricardo Díez Hochleitner.

Cette édition, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), sera marquée par l’organisation de plusieurs conférences qui traiteront de différents aspects du paysage culturel marocain,avec ses multiples expressions linguistiques (arabe, amazighe et hassanie) et la diversité de ses champs de connaissance et de créativité, y compris le patrimoine culturel, la littérature, les arts et les sciences humaines.

A l’instar des précédentes éditions, le programme de la présente édition prévoit l’organisation d’activités qui jetteront la lumière sur les expériences créatives et critiques qui ont vu le jour en 2018-2019 aux niveaux marocain et arabe, ainsi que de rencontres durant lesquelles les auteurs présenteront aux visiteurs du SIEL leurs nouveaux projets intellectuels.

Il est à indiquer que le programme culturel de la 25ème édition du SIEL, qui se tient du 07 au 17 février courant, connaîtra la participation de 350 intellectuels, auteurs, poètes, économistes,politiques, artistes et juristes, qui exposeront leurs contributions lors des activités culturelles qui animeront ce salon durant dix jours.

Partager sur Facebook