A l’occasion du vernissage d’une exposition de photos historiques à Rabat :El Aâraj souligne l’importance de la commémoration du 75ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, qui était accompagné de M. Mohamed Mhidia, Wali de la Région Rabat-Salé-Kénitra, a présidé, le vendredi 11 janvier 2019 à la salle Bahnini à Rabat,le vernissage d’une exposition de photos historiques à l’occasion de la commémoration du 75ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, qui constitue une épopée nationale reflétant la prise de conscience nationale de la forte cohésion entre le Trône et le peuple afin de recouvrer l’indépendance et l’unité de la patrie.

Un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication a indiqué que le ministre a souligné, dans une allocution prononcée à cette occasion, l’importance et la symbolique de cet événement historique qui a marqué le règne de feu Sa Majesté Mohammed V et sa lutte pour l’indépendance du Maroc, pour sa libération et son unité.

El Aâraj a rappelé, en outre, que cet évènement constitue également une étape étincelante dans le processus de consolidation des liens forts entre le peuple marocain et ses rois alaouites, qui a couronné leur lutte commune pour la liberté et l’indépendance.

Le ministre a souligné, par ailleurs, que cet anniversaire, célébré par les Marocains en hommage aux hommes et aux femmes du mouvement national et de la famille de la résistance et l’armée de libération, est l’expression de l’attachement du Maroc, rois et peuple,à ses fondamentaux et constantes, ainsi que la preuve de la conviction et de la volonté ancrées de la nécessité de lutter pour la libération et l’indépendance et de préserver la souveraineté nationale.

Le ministre a également indiqué que l’exposition de ces photos historiques vise à évoquer les significations de la bataille pour la liberté et l’indépendance, ainsi que les valeurs de lutte et de sacrifice qui ont caractérisé cette bataille.

El Aâraj a assuré que cette exposition vise aussi à contribuer à la préservation de la mémoire politique marocaine, à travers la valorisation de cet important patrimoine documentaire et sa mise à la disposition du grand public, en consacrant cette épopée nationale qui a représenté à l’époque un événement historique dans le processus de lutte pour la réalisation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.

Il est à signaler que cette exposition sera ouverte au grand public jusqu’au 20 janvier courant pour lui permettre de découvrir ces photos historiques témoignant du patriotisme et de la mobilisation des Marocains en faveur de la défense des causes nationales.

Partager sur Facebook