Les recettes du Fonds national de l’action culturelle ont enregistré des chiffres exceptionnels à fin 2018

Le ministère de la Culture et de la Communication-Département de la Culture a indiqué que les recettes du Fonds national de l’action culturelle (FNAC) ont enregistré des chiffres exceptionnels en 2018.

Dans un communiqué publié vendredi dernier, le ministère a précisé que les recettes du FNAC ont totalisé, au 31 décembre 2018, 74 millions de DH, contre 15 millions de DH à la même date en 2017, soit une hausse de 376,7%.

Le ministère a souligné que cette hausse exceptionnelle des recettes issues des services de visites des sites et monuments historiques est la première en son genre depuis la création du FNAC en 1983.

Le ministère a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie visant à soutenir le FNAC consacré au soutien de l’action culturelle et de l’activation des mécanismes de gouvernance administrative et financière en matière de gestion de ce secteur, un ensemble d’actions et de mesures ont été prises à plusieurs niveaux, liées notamment à la détermination des prix des services rendus par le ministère et aux mécanismes de suivi des processus de recouvrement.

Le communiqué a conclu en indiquant que les recettes du FNAC seront mobilisées en faveur d’une impulsion qualitative aux interventions du ministère de la Culture et de la Communication, notamment en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel et des différentes richesses artistiques nationales.

Ces recettes, ajoute la même source, seront également mises au service du soutien au développement et de l’organisation de la créativité culturelle et artistique, sur la base des critères de transparence et de professionnalisme et ce, en consécration de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires culturelles.

Partager sur Facebook