El Aâraj souligne le rôle de la formation académique en arts dans la mise à niveau de l’industrie culturelle

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a présidé, le mercredi 10 octobre 2018 au siège du Département de la Culture, la cérémonie de remise des diplômes à la 28ème promotion de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) et à la 22ème promotion de l’Institut national des beaux-arts (INBA) et ce, en présence de M. Khalid Samadi, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication a indiqué que M. El Aâraj a souligné à cette occasion que la formation académique en arts, par la voie des instituts spécialisés en la matière, constitue un chantier stratégique important, eu égard au rôle qui incombe à cette formation à travers sa participation dans la mise en place d’une industrie culturelle distinguée qui contribue au développement socio-économique, à la consécration de la liberté de créativité et à l’édification d’une société saine, consciente de l’importance des aspects esthétiques et créatifs dans la compréhension générale de la société et de la vie.

Par ailleurs, M. El Aâraj a mis en exergue la volonté du ministère d’œuvrer à l’élargissement de l’offre de formation supérieure dans différents domaines artistiques sur le plan national en vue de répondre à une double préoccupation, à savoir celle de doter la scène artistique des expertises nécessaires pour renforcer son dynamisme et son essor et celle d’enrichir le marché du travail par des compétences pourvues d’une référence académique.

Il convient de noter que le ministère veille, à travers son plan d’action dans son volet relatif à la formation, à l’ouverture d’ateliers de formation artistique au profit des jeunes dans divers domaines et au soutien de projets qui s’ouvrent à leur environnement socioculturel.

De même, le Département de la Culture organise chaque année des activités de rayonnement dans le domaine de la création artistique, en particulier les arts plastiques et visuels,visant à accompagner la créativité culturelle des jeunes afin de les inciter à faire preuve d’initiative et d’innovation et à poursuivre leurs efforts créatifs dans ce domaine, ainsi qu’à découvrir et parrainer les jeunes potentialités nationales prometteuses et à leur apporter un soutien matériel et médiatique.

Partager sur Facebook