Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Bureau politique du Mouvement Populaire :L’accent a été mis sur l’adhésion aux Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours du Trône Le Discours Royal constitue une feuille de route claire, qui définit de manière précise et minutieuse le parcours que devrait emprunter le Maroc dans les domaines économique et social

 Formation d’un comité pour accompagner la concrétisation des Hautes Orientations Royales et mobiliser les différentes structures dans ce sens et ce, avant, pendant et après le 13ème Congrès national du parti

Examen du projet du rapport général sur l’état d’avancement des travaux de la Commission préparatoire du 13ème Congrès national du parti et des brefs exposés relatifs aux bilans des travaux des comités

 Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu, le vendredi 03 août 2018 au siège du Secrétariat général du parti, sa réunion ordinaire sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, et en présence des coordinateurs des comités issus de la Commission préparatoire du 13ème Congrès national du parti.

Les membres du Bureau politique du parti ont entamé cette réunion en passant en revue le contenu du Discours Royal adressée à la Nation à l’occasion du 19ème anniversaire de la glorieuse fête du Trône, considérant que ce discours important constitue une feuille de route claire, qui définit de manière précise et minutieuse le parcours que devrait emprunter notre pays dans les domaines économique et social.

Par ailleurs, les membres du Bureau politique du parti ont réaffirmé l’adhésion du parti aux Hautes Orientations Royales visant à mettre à niveau l’action partisane et à faire des partis des outils efficaces et efficients, non seulement en matière de consécration du choix démocratique, mais aussi s’agissant de l’interaction avec les besoins et les attentes des citoyennes et des citoyens dans le domaine du développement global et durable et de l’ouverture sur les jeunes compétences et les nouvelles générations.

Dans ce contexte, le Bureau politique a convenu de la formation d’un comité composé de certains de ses membres en vue d’accompagner la concrétisation des Hautes Orientations Royales, à charge pour ce comité d’œuvrer à l’élaboration d’un plan d’action précis pour traduire le contenu du Discours du Trône sur le terrain, à la mobilisation des structures du parti du Mouvement Populaire et ses organisations nationales et locales dans ce sens et ce, avant, pendant et après le 13ème Congrès national du parti, prévu de se tenir les 28, 29 et 30 septembre 2018 au Palais des Sports relevant du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.

Par la suite, M. Essaïd Ameskane, Président de la Commission préparatoire du 13ème Congrès national du Mouvement Populaire a présenté le projet du rapport général sur l’état d’avancement des travaux de la Commission. De même, les coordinateurs des comités issus de la Commission préparatoire ont présenté de brefs exposés relatifs aux bilans des travaux de leurs comités respectifs. Les membres du Bureau politique ont, par la suite, exprimé leurs points de vue et remarques afin d’enrichir les projets de rapports, saluant le travail régulier et sérieux entrepris durant plus de cinq mois.

Il convient de noter que l’ensemble de ces rapports seront présentés lors de la réunion élargie de la Commission préparatoire du 13ème Congrès national du parti pour discussion et approbation.

Partager sur Facebook