Le gouvernement adopte le projet de décret fixant la liste des métiers artistiques

 

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 03 août 2018 à Rabat et présidé par M. Saâd Eddine El Othmani, Chef du gouvernement, a examiné et adopté le projet de décret n° 2.18.546 fixant la liste des métiers artistiques.

Présenté par M. Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, ce projet de décret vient en application des dispositions de la loi n° 68.16 relative à l’artiste et aux métiers artistiques qui vise à accompagner la créativité culturelle et artistique et à développer une politique pour l’appuyer sur les plans législatif, réglementaire et financier afin de doter les créateurs et artistes marocains d’un statut juridique qui préserve leur dignité, réglemente leurs domaines de travail et garantit l’amélioration de leurs conditions matérielles, sociales et professionnelles.

Ce projet de décret vient mettre en œuvre particulièrement les dispositions de l’article 2 de la loi n° 68.16, qui stipule que la liste des métiers artistiques est établie par un texte réglementaire à chaque fois que c’est nécessaire ; lesquels métiers sont répartis selon les secteurs et filières fixés dans ce même article.

Le projet de décret établit ainsi une liste des métiers artistiques, ainsi que celle des métiers techniques et administratifs y afférents, à savoir l’écriture, l’interprétation, les métiers des arts du spectacle et les métiers artistiques techniques et administratifs.

Le projet de décret répertorie aussi les métiers ayant trait aux spectacles artistiques diffusés en direct ou enregistrés (théâtre, cinéma, télévision, arts audiovisuels, cirque, variétés…), ainsi que ceux se rapportant à la filière des arts musicaux, chorégraphiques et plastiques.

Ce projet de décret constitue le deuxième texte d’application des dispositions de la loi 68.16 relative à l’artiste et aux métiers artistiques, après l’adoption l’année dernier par le gouvernement d’un décret relatif à la définition des mécanismes, conditions et critères de délivrance et de retrait de la carte professionnelle de l’artiste et de la carte professionnelle des techniciens et des cadres administratifs des œuvres artistiques.

Partager sur Facebook