El Gharass souligne l’importance de soutenir les projets de formation professionnelle lors de la réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco

Le Conseil d’orientation stratégique de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco(MCA-Morocco) a tenu, vendredi dernier à Rabat, une réunion sous la présidence deM. Saâd Eddine El Othmani, Chef du gouvernement. Cette réunion a été consacrée principalement à l’examen de l’état d’avancement des différents projets et activités relevant du deuxième programme de coopération « Compact II » conclu entre le gouvernement marocain et Millennium Challenge Corporation (MCC), un an après son entrée en vigueur.

Intervenant à cette occasion, M. Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle,de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique,chargé de la Formation professionnelle, a affirmé quela formation professionnelle constitue un pilier essentiel dans l’encadrement et la formation des compétences professionnelles capables de contribuer au développement économique et social du Maroc.

El Gharass a souligné, à cet égard, la nécessité de soutenir les projets de formation professionnelle et d’instaurer un partenariat effectif entre les secteurs public et privé pour que ces projets de formation professionnelle répondent aux besoins du marché du travail.

Par ailleurs, M. El Gharass a également souligné la nécessité derenforcer l’offre de formation professionnelle et d’améliorer sa qualité dans différentes secteurs (agriculture, tourisme, artisanat, jeunesse, sports, etc.), en mettant en place lesdifférents équipements qui permettent d’accompagner le développement technique et technologique aux niveaux national et internationalet en œuvrant à l’adéquation des programmes de formation professionnelle avec les besoins du marché national et régionalet ce, avec la participation de toutes les parties prenantes.

El Gharass a souligné, dans ce sens, que la formation professionnelle a connu plusieurs réformes juridiques, évoquant le projet de loi organisant la formation continue qui cible les salariés du secteur privé, certaines catégories du personnel des établissements et entreprises publics et d’autres personnes non-salariés qui exercent une activité privée.

Pour sa part, M. El Othmani a souligné, dans uneallocution prononcée à l’ouverturede cette réunion, que l’écoulementd’une année après l’entrée en vigueur du programme de coopération « Compact II »conclu entre le gouvernement marocain et MCCest l’occasion d’évaluer le bilan d’exécution de ce programme et de passer en revue les prochaines étapes de sa mise en œuvre.

El Othmani a mis l’accent sur la nécessité d’adopter cette expérience dans des projets futurs, en particulier dans les domaines de l’investissement et du développement humain, rappelant les Hautes Orientations Royales qui appellent à accorder la priorité et l’importance à la valorisation de l’élément humain et à l’encouragement et la facilitation de l’investissement.
Evoquant le bilan de première année de mise en œuvre de ce programme, M. El Othmani a salué les efforts déployés les efforts par tous les partenaires et les parties prenantes, ce qui a permis de réaliser d’importants progrès dans la réalisation des différentes activités du Compact II, aussi bien celles relevant du projet « Education et formation pour l’employabilité » que celle s’inscrivant dans le cadre du projet« Productivité du foncier ».

Il est à signaler que les membres du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence MCA-Morocco ont suivi un exposé du Directeur général de l’Agence, qui leur a permis d’avoir des détails sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme objet du Compact II et ses perspectives d’avenir, en l’occurrence les activités « Education secondaire », « Formation professionnelle » et « Emploi » relevant du projet « Education et formation pour l’employabilité » et les activités« Gouvernance du foncier », « Foncier industriel » et « Foncier rural » relevant du projet « Productivité du foncier ». Les membres du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence MCA-Moroccose sont également enquis du bilan des réalisations financières de l’Agence.

Partager sur Facebook