Lors de la signature de conventions de partenariat pour la promotion de la culture dans la Province d’El Jadida : El Aâraj souligné que ces initiatives viennent parachever les projets programmés

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a présidé, hier mardi à El Jadida, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat visant la promotion du secteur culturel au niveau de la Province d’El Jadida.

Ces conventions concernent la création de bibliothèques communales et de maisons et centres culturelsau niveaudes communes de Khmis M’touh, Sidi Ismaïl, OuladAïssa, OuladHamdane et TnineHachtouka.

La première convention de partenariat a trait ainsi à la création d’une Maison de la Culture à Sidi Ismaïl sur une superficie de 300 mètres carrés, avec un coût total estimé à 10 millions de DH, financé par l’Initiative nationale pour le développement humain (2 millions de DH), le Département de la Culture (un million de DH), la commune (2 millions de DH), la Région Casablanca-Settat (3 millions de DH), ainsi que le Conseil provincial (2 millions de DH).

La deuxième convention de partenariat porte sur lacréation d’une bibliothèque communaleau niveau de la communeOuladHamdane sur une superficie de 340 mètres carrés, avec un investissement total de 1,347 million de DH, financé conjointement par la commune et le Département de la Culture.

Par ailleurs, une enveloppe financière de près de 2 millions de DH sera mobilisée conjointement parla commune, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le Département de la Cultureen vue de construire une autre bibliothèquecommunaleau niveau de la commune TnineHachtouka sur une superficie de 600 mètres carrés.

D’autre part, le financement de la construction de deux maisons de la culture au niveau des communes Khmis M’touh et OuladAïssasur des superficies respectives de 1.200 mètres carrés et de 1.000 mètres carrés fera l’objet bientôt d’une convention de partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et les deux communes susmentionnées.

Une autre convention de partenariat a été signé par le Conseil provinciald’El Jadidaet les deux directions provinciales de la Culture et duTourisme en vue de la création d’un centred’interprétation du patrimoine maroco-portugais, qui sera érigédans le quartier portugais de la ville d’El Jadida, avec une contribution financière conjointe de l’INDH et de la station touristique Mazagand’unmontant de 5,2 millions de DH.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature de ces conventions de partenariat, M. El Aâraj a souligné que ces initiatives viennent parachever les projets programmés eten application du programme national de promotion des équipements culturels en milieu rural et des partenariats signés entre le ministère et les collectivités territoriales concernées et visant à promouvoir le secteur culturel et à protéger et valoriser le patrimoine culturel national.

El Aâraj a souligné, en outre, l’importance qu’accorde son ministère à la question d’amélioration de l’accès à la culture et d’impulsion d’une dynamique dans ce domaine, eu égard au fait que la culture constitue un levier essentiel du développement durable.

Le ministre a exprimé, à cet égard, la volonté du ministère et des autorités locales de promouvoir, d’accompagner et de soutenir l’organisation de manifestations culturelles locales, telles que les « moussems » qui ont un impact social et économique indéniable sur la population locale.

Pour leur part, les présidents des collectivités territoriales au niveau de cette province, qui compte 4 bibliothèquescommunales pour 25 collectivités territoriales, ont appelé au renforcement de l’offreculturelle au niveau de la province d’El Jadida, à travers la création d’unebibliothèque universitaire, l’intensificationdes activités à caractère culturel, la valorisation du patrimoine local et la restauration des sites archéologiques et des monuments dont regorge la province.

Partager sur Facebook