Le représentant résident de la fondation allemande Konrad Adenauer au Maroc se rend chez le Mouvement Populaire

EssaïdAmeskane, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et Président du Comité préparatoire du XIIIème Congrès national du parti, accompagné de MmeNezha Bouchareb, coordinatrice du Comité de l’information et de la communication issu du Comité préparatoire du prochain Congrès national du parti, a reçu, le vendredi 08 juin 2018 au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, le représentant résident de la fondation allemande Konrad Adenauer au Maroc, M. Helmut Reifeld.

Un communiquédu Comité de l’information et de la communication a indiqué que M. reifeld a saisi cette occasion pour présenter le projet « CharikMâana » (Participez avec nous), qui vise essentiellementl’autonomisation et l’implication des femmes au Maroc et au Bénin et le renforcement de leur représentation au sein des partis politiques et des centres de prise de décision.

La même source a affirmé que M. Reifeld a également exposé les objectifs de la fondation Konrad Adenauerqui œuvre dans les domaines de la démocratie,de la primauté de l’Etat de droit, de la promotion de la société civile et de l’économie sociale et de l’encouragementdu dialogue entre les différentes cultures afin de réduire les conflits, ajoutant que la fondation vise aussi  à renforcer les relations avec l’Union européenne et les pays de la Méditerranée.

Le communiqué a ajouté que cette rencontre a également été marquée par l’exposé présenté par  MmeTouriaLaâbidi, coordinatrice dudit projet, qui a affirmé que « le programme focalisera sur le renforcement des capacités et des compétences des militantes du parti et de ses organisations parallèles en vue de contribuer à la dynamisation de la vie politique et d’entretenir la communication entre elles et les différentes catégories de la société ».

MmeLaâbidi a indiqué, par ailleurs, que ce projet s’articule aussi autour de l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’information aux niveaux local et national, eu égard au fait que l’expérience a révélé que l’association des hommes et des femmes à la formation et à l’échange de connaissances est la bonne voie pour parvenir à la parité ».

D’autre part, le communiqué a indiquéque M. Ameskane a estimé que ledit projet est très utile pour le parti et s’adapte parfaitement aux principes et orientations du parti, fondées sur l’ouverture et l’élargissement du cercle de participation des femmes dans la prise de décision et de leur accession aux postes de responsabilité.

Il est à rappeler que MmeNezhaBouchareb, qui a été dernièrel’attraction de ce projet, a cumulé une expérience substantielleen matière de renforcement des capacités des femmes et de leur autonomisationéconomique et politique. Elle vise, à travers ce projet,à satisfaireles aspirations des militantes et militants du parti à travers les différentes régions du Royaume.

Partager sur Facebook