Al Aâraj visite des projets culturels dans la Province d’Al Hoceïma

 Dans le cadre du suivi des projets culturels s’inscrivant dans le cadre du programme « Al Hoceïma, Manarat Al Moutawassit », M. Mohamed Al Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a effectué, le dimanche 13 mai courant, une visite à la Province d’Al Hoceïma en vue de s’enquérir des projets du patrimoine culturel réalisés par le ministère avec une enveloppe de près de 36 millions de DH.

Dans ce contexte, M. Al Aâraj a visité le chantier de restauration et de réhabilitation de Kelâat Sanhaja, réalisé en partenariat avec l’Agence de promotion et de développement des provinces et provinces du Nord et portant sur une enveloppe de 7 millions de DH.

Le ministre s’est enquis aussi des projets de restauration et de réhabilitation du site Badis dans la commune de Rouadi, auxquels le ministère a consacré une enveloppe budgétaire de 3 millions de DH en vue de la restauration des structures archéologiques et de la mise en place d’une signalisation dans l’objectif de valoriser et de promouvoir ce site.

Dans la commune d’Arbâa Taourirt, le ministère a allouée une enveloppe budgétaire d’environ 9 millions de DH à la restauration, l’aménagement et la réhabilitation de l’historique Kelâat Arbâa Taourirt afin d’en faire un établissement culturel et un site historique et touristique.

Au niveau de la ville d’Al Hoceïma, un investissement de 12 millions de DH a été programmé en vue de la restauration des structures archéologiques, l’installation de clôtures grillagées et la mise en place d’un centre pour la préservation et la promotion du patrimoine sur le site historique Al Mezma.

Dans la commune de Lasnada, le ministère réalise un projet ambitieux portant sur la restauration des murailles historiques de la Kasbah et le renforcement de ses composantes architecturales avec une enveloppe budgétaire estimée à 5 millions de DH et ce, dans l’objectif de réhabiliter cet édifice en tant que monument historique et centre d’exposition des produits du terroir.

Dans ce sens, M. Al Aâraj a considéré que ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère de la Culture et de la Communication visant à entretenir et à préserver le patrimoine culturel riche et diversifié de la Province d’Al Hoceïma et à le valoriser en vue d’en faire un levier du développement économique et social inclusif.

Outre les projets portant sur la préservation du patrimoine culturel, le ministère de la Culture et de la Communication s’est également engagé dans la réalisation d’autres projets portant sur la création de nouvelles infrastructures culturelles dans la Province d’Al Hoceïma, avec un budget estimé à 95 millions de DH.

Ces projets, qui ont pour objectif de renforcer le réseau des institutions culturelles, de démocratiser l’action culturelle dans la province et de faciliter l’accès des citoyens, de tous âges et de toutes classes, aux services culturels, portent sur la construction d’un conservatoire de musique et d’un théâtre à Al-Hoceïma, de deux centres culturels à Targuist et Béni Bouâayach et de deux centres culturels de proximité dans les communes d’Abdelghaya Souahel et Issaguen, outre la création et l’équipement d’une série de bibliothèques en milieu rural dans la province.

Partager sur Facebook