La discussion des moyens de renforcement de la coopération culturelle, au centre des entretiens de M. Al Aâraj avec l’Ambassadeur de Finlande à Rabat

 Mohamed Al Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a reçu, le jeudi 10 mai 2018, l’Ambassadeur de Finlande au Maroc, Mme Anne Vasara, accompagnée de la Directrice de l’Institut Finlandais à Paris, Mme Meena Kaunisto.

Lors de cette entrevue l’Ambassadeur de Finlande à Rabat s’est félicité de la qualité des relations diplomatiques maroco-finlandaises et a exprimé sa volonté de développer les relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans le domaine culturel lié à la créativité et à l’art.

Dans le même sens, la Directrice de l’Institut Finlandais à Paris a souligné la volonté de l’institution qu’elle supervise d’œuvrer à la consolidation des mécanismes de coopération étroite dans son domaine d’action, à travers l’ouverture sur les pays francophones, en particulier le Royaume du Maroc, qui est le premier pays africain avec lequel l’Institut finlandais cherche à coopérer sur le plan culturel.

Pour sa part, M. Al Aâraj a exprimé la volonté de son ministère de renforcer les relations culturelles avec la Finlande.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de mettre en place des mécanismes de suivi et de mise en œuvre des deux côtés afin de développer la coopération dans divers domaines culturels, en particulier la musique, le théâtre et l’art du Design, ainsi que dans les domaines relatifs à l’échange d’expertises et à la formation.

Les deux parties ont également convenu de préparer des projets de conventions de partenariat entre les instituts de formation relevant du ministère (Institut national d’Archéologie et du Patrimoine, Institut supérieur des Arts dramatiques et de l’Animation Culturelle, Institut national des Beaux-Arts), d’une part, et l’Université d’Helsinki, d’autre part.

Les deux parties ont également examiné l’opportunité d’organiser des semaines culturelles entre les deux pays, ainsi que l’échange des visites de spécialistes dans le domaine culturel.

 

Partager sur Facebook