الأخبار

A la clôture des travaux du Forum international de la jeunesse, organisé sous le thème « Pour une jeunessecoexistante etcréative » M. Sekkouri : Cette session est une reconnaissance régionale de l’expérience marocaine dans le domaine de la jeunesse

M. Lahcen Sekkouri, ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné que le Forum international de la jeunesse est parmi les principaux programmes auxquels le ministère accorde un intérêt particulier chaque année, en raison des profondes significations qu’il revêt et qui reflètent la volonté des Etats arabes de faire de la jeunesse un acteur clé dans la consécration des valeurs de coexistence, de tolérance, de modération, d’ouverture et de créativité.
Présidant la cérémonie de clôture des festivités du programme « Rabat, la capitale de la jeunesse arabe pour l’année 2016 », organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au cours de la période s’étalant du 1erau 16 août courant à Bouznika sous le thème « Pour une jeunesse coexistante et créative », M. Sekkouri a précisé que cette session a constitué une plateforme pour la jeunesse arabe pour échanger des idées, des expériences et des expertises et promouvoir la créativité et l’innovation.
Par ailleurs, M. Sekkouri a indiqué que cette session a pour principaux objectifs de faire de la jeunesse créative et innovante un levier clé du développement durable en particulier eu égard au fait que cette jeunesse est au cœur des politiques publiques, et de faciliter son intégration dans les différents domaines économiques, sociaux et politiques.
M. Sekkouri a également considéré que les festivités du Forum international de la jeunesse, qui s’inscrivent dans le cadre du programme « Rabat, la capitale de la jeunesse arabe de Rabat pour l’année 2016 », constituent une reconnaissance régionale de l’expérience marocaine dans le domaine de la jeunesse, soulignant que l’accueil par le Maroc pour cette session permettra de renforcer sa position sur les niveaux international et régional et aura un impact positif sur les acquis institutionnels, constitutionnels et politiques et les plans stratégiques capitalisés par le Maroc dans le domaine de la jeunesse sous la Clairvoyante Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
D’autre part, M. Sekkouri a affirmé que les pays arabes sont désormais tenus plus que jamais d’intensifier leurs relations diplomatiques et échanges d’expériences , de constituer des blocs entre les jeunesses arabes et de veiller à leur intégration dans tous les programmes en vue de relever les défis régionaux et internationaux, actuels et futurs.
Il convient de noter que ce forum vise principalement à encourager la mobilité des jeunes arabes,à offrir aux participants l’opportunité de faire connaissance et de partager leurs expériences et expertises, à jeter des ponts de communication entre les jeunes marocains et leurs homologues des pays arabes et à permettre aux participants de découvrirles cultures et les civilisations diverses et variées des pays arabes participant à cette rencontre internationale.
Il est à signaler que la cérémonie de clôture a été marquée par la remise des prix aux gagnants dans diverses compétitions sportives et a connu la participation de près de 200 jeunes filles et garçons, dont les âges varient entre 16 et 18 ans et qui représentent la Palestine, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite, le Soudan, le Liban, la Libye, la Jordanie et le Maroc, pays organisateur, en plus de représentants des communautés arabesrésidant au Maroc.
Cette cérémonie de clôture a également enregistréla présentationde plusieurs spectacles artistiques qui ont séduit le public par leur diversité, ainsi que la lecture de poèmes qui sont l’œuvre de jeunes arabes dans lesquels ils célèbrent le nationalisme arabe.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى