الأخبار

« L’éducation n’est pas un sujet de distraction ! »

Mohamed Mechehouri

L’éducation est une question subjective et objective. L’éducation est d’abord une question subjective parce si elle n’était pas publique et gratuite,le pauvre bonhomme que je suis aurait été un berger faisant paître les moutons dans le haut de la montagne ou au mieux un immigré clandestinen Italie. L’éducation est aussi une question objective car la renaissance du Maroc indépendant s’est appuyée sur les épaules et les cerveaux des modestes fils de ce peuple,diplômés de l’école publique.
L’évocation de cette question a été dictée par la recommandation émise par le Conseil supérieur de l’éducation et de la formation, qui a été relayée par les médias et qui est à l’origine un ballon d’essai pour sonder les positions des Marocains à l’égard de cette intention de porter atteinte à la gratuité de l’enseignementpublic.
Sans prendre la peined’attendre des réactions, ceux qui sont derrière cette « proposition/hérésie »devraient se rendre compte qu’ils jouent avec le feu et que le Marocain démuni, voire moyen, qui ponctionnesesdépenses d’alimentation, d’habillement, de santé et de divertissement afin d’être capable d’accompagner les dépensesde ses enfants dans l’enseignement public (achat de manuels et de fournitures scolaires, vêtements, le transport,connexion à Internet, …), ne peut pas supporter la « privatisation » de l’enseignement.
Porter un coup fatal à ce droit humain, avant qu’il ne soit constitutionnel, laissera laportegrande ouvertedevant tous des dérapages dont la nature et l’envergure nesont prévisibles que par Dieu seul. Ne devrions-nous pas nous contenter du fait que notre société fait face à plusieurs maux, tels la déperdition scolaire, la recrudescence de la délinquance juvénile et de la prise de psychotropes et l’usage de sabres par nos jeunes ;maux qui constituent désormais une préoccupation quotidienne des agents de police ?Quel deviendrait alors notre société si les portesdes écoles sont fermées devant nos enfants ? Je laisse à ceux qui ont émis ladite « recommandation » toute latitude pour imaginer la scène.
De grâce…laissez le peuple vivre…épargnez à ses fils la dernière lueur d’espoir : le droit à l’enseignement.
« L’éducation n’est pas un sujet de distraction ! »

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى